RMC Sport
en direct

Euro en direct: La conf de Varane et Maignan en direct

Varane et Griezmann face à l'Uruguay

Varane et Griezmann face à l'Uruguay - AFP

A deux semaines du début de l'Euro, dernière ligne droite dans la constitution des listes.

C'est la fin de cette conférence de presse

Maignan et Varane ont montré l'importance de la vie de groupe et de l'esprit d'équipe. Deux joueurs qui ont des approches diamétralement différentes sur la façon d'envisager le mercato et leurs prochains contrat: le Milan a officialisé l'arrviée de Maignan juste avant la conf, Varane lui explique qu'il y réfléchira après la compétition.

Sur Youssoupha

"Personnellement c'est un morceau que j'aime bien. On peut toujours trouver des sujets qui divisent mais à Clairefontaine, ce n'est pas un sujet."

Le mercato peut-il influer sur la vie du groupe?

"Chaque cas est différent. Forcément, on peut y penser, mais pour mon cas personnel, je suis focalisé sur les objectifs qu'on a en équipe de France, c'est pas un sujet que je vais aborder dans ma chambre à Clairefontaine, et après on verra, mais pendant la compétition, je suis en momde compétition."

Quel niveau physique?

"J'arrive plutôt bien, mais j'ai eu aussi une petite coupure. On a quelques jours pour bien travailler. pendant la saison on a jamais eu l'occasion de travailler sur le plan physique. Pour nous, c'est à la fois retrouver de la frâicheur et avoir l'occasion de bosser. On va faire ce qu'il faut pour être prêt."

Se regaler dans le jeu avec Benzema?

"Karim, une de ses plus grandes qualités c'est de jouer avec les autres. Il a cete qualité de mettre du liant entre les joueurs. C'est ce qu'on attend de lui, qu'il joue son jeu."

Toujours au Real la prochaine saison?

"Ce n'est pas le moment de parler de mon avenir. Je suis concentré sur la sélection et cet Euro." Il reste un an de contrat à Varane qui pourrait partir libre à la fin 2022.

Sur le départ de Zidane

"Ma première réaction c'est beaucoup de fierté d'avoir évoluer à ses côtés. J'ai beaucoup appris. C'est un coach très humain. C'est uen source d'inspiration pour moi et beaucoup de joueurs qui l'ont cotoyé. J'espère que la suite sera belle. C'est un grand caoch et une grande personne."

Au tour de Raphaël Varane et on va parler de Benzema

"Bien sûr que je suis très heureux du retour de Karim dans l'équipe. pendant 5/6 ans j'étais dans uen position délicate quand on me posait des questions sur lui. Je suis très content de son retour et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs dans le groupe. Je n'ai joué aucun rôle et j'ai appris comme vous sa sélection lors de l'annonce."

Sur la chanson de Youssoupha

"J'ai vu qu'il y avait une polémique, mais il faut qu'on reste concentrés sur notre travail et qu'on ne fasse pas attention à ce qui se passe dehors parce que notre travail est le plus important."

Sur Christophe Galtier

"C'est quelqu'un d'intelligent, qui connaît son métier. Il m'a apporté beaucoup. On a fait pas mal de chemin ensemble, et il m'a beaucoup fait grandir en tant qu'homme."

Sur ce qui manque par rapport à Steve ou Hugo?

"Vous me posez une question que je ne me suis jamais posée. C'est une entraide, ce n'est pas une compétition entre nous."

Sur le trophée de meilleur gardien de L1 pour Navas

"Honnêtement, sur le moment, j'étais un peu énervé, parce que je suis un compétiteur, mais je suis vite passé à autre chose. Pour moi, le plus important c'était le trophée collectif (le titre de champion)."

La hiérarchie est-elle définie?

"Sincèrement, je n'y réfléchis pas, j'y pense pas."

Interrogé sur le poste de 3e gardien, Maignan corrige sans corriger

"Numéro 2 ou 3, ça ne me vient pas à l'esprit, ca se passe super bien avec Hugo, Steve ou Franck (Raviot, l'entraîneur des gardiens)."

Mike Maignan est là et il réagit à l'officialisation de son transfert au Milan.

"Je vis au jour le jour, Dès mardi soir, en revenant de Milan, je savais que je devais rester concentrer sur l'équipe de France. Tout est passé vite, mais je m'étais préparé."

La conf de Varane et Maignan en direct

Début aux alentours de 16h

Equipe de France: Le Graët regrette le choix de la chanson de Youssoupha

Dans un entretien accordé au Parisien, Noël Le Graët évoque la polémique autour de la chanson de Youssoupha, qui a accompagné la divulgation de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro.

"Ce sont nos jeunes salariés du service commercial qui ont eu cette idée pour accompagner le dévoilement de la liste des 26 Bleus, explique le président de la FFF. Personnellement, je l’ai découvert. Certains aiment le rap, d’autres moins. Youssoupha est un bon rappeur qui, comme d’autres, a pu avoir des paroles déplacées. Je crois que nous n’aurions pas dû le faire et laisser la liste être divulguée comme d’habitude, sans communication." Il précise au passage que la chanson "n’est pas l’hymne des Bleus".

Et c'est la fin de la conférence de presse

Deschamps a fait le point sur les conditions de mercato pour les joueurs, il aimerait bien que tout soit réglé avant la compétition mais pas d'ultimatum. Nouvelle conférence de presse demain à 16h, avec deux joueurs cette fois.

Dernière question sur la bulle sanitaire et des joueurs ensemble H24

"Il faut s'adapter, mais on a pas le choix. La bulle sanitaire est préconisé. On l'a déjà fait pendant 10 jours, là on va le faire beaucoupà plus longtemps. Il faudra vivre avec. Et quand on enlève des libertés, c'est jamais agréable, pour eprsonne mais il faudra qu'on s'adapte pour que ça n'impacte pas le moral et l'objectif qui est le notre."

Deschamps fait des mystères jusqu'au 14

"J'ai la possiiblité de changer des joueurs jsuqu'au 14, veille du premier match. Mais les 26 sont là! Le plus important c'est de ne perdre personne. C'est beaucoup de discussion, et notamment avec les joueurs qui jouent peu ou pas. Aujourd'hui, ils ont tous le sourire, ils sont tous heureux d'être là, et puis il y aura le premier match, et ils ne joueront pas tous... On est extrêmement vigilant pour que chacun vive bien."

Quelle ambiance dans ce nouveau groupe France?

Le groupe est un peu remanié, il y a 14 champions du monde 2018. La grande majorité a connu une grande compétition à un moment. il y a quelques nouveaux, mais l'esprit de groupe, le mental, c'est important car on reste ensemble H24 afec beaucoup de restrictions. C'est aussi aux joueurs de mettre des ondes positives et de bien vivre. C'est une aventure sportive et humaine.

Quelle position de Deschamps sur la vaccination?

"Je ne suis pas médecin. Aujourd'hui, il n'y a pas d'obligation, de recommandation de la part de l'UEFA. la vaccination reste uen décision personnelle. Certains joueurs ont pu être vacciné de leur propre chef. C'est aujourd'hui la seule solution de lutter contre le virus, même s'il faut continuer les gestes barrières. On a fait en sorte de vacciner l'ensemble du staff qui est en âge un peu plus avancé que les joueurs. Ca ne nous amène pas 100% de garantie, mais on est dans une bulle sanitaire très stricte. On a aucune liberté par rapport à l'extérieur. On va faire en sorte d'être le plus vigilant possible. A partir du moment où un joueur est positif, c'est fini, il quitte la compétition. On a tous fait un test aujourd'hui, tout le monde est habitué."

"Il faut être prêt dès les matchs de poule"

Deschamps insiste sur le caractère très relevé de la poule, mais ne dit pas qu'on peut se qualifié en 8e en étant troisième de poule.

Sur les relations avec Benzema

"Karim a dit ce qu'il avait ressenti, j'ai dit ce que j'avais ressenti aussi.Je comprends que vous vouliez des détails, mais ça ne viendra pas de moi."

Une période de mercato, quelles sont les consignes? Pas de transfert après le début de la compétition?"

"Dans l'idéal, pour la tranquillité, ca serait le mieux. Mais c'est jamais le cas. Il y a toujours une fenêtre, une ouverture possible. Ca a été le cas pour certain d'entre eux pendant la coupe du monde en Russie. Après, au joueur de bien vivre ça, tout au plus je vais leur donner un avis. Mais une position radicale et que ce soit réglé, c'est impossible. Après, quand on est dans la compétition, oui, la tranquilité, la sérénité, c'est quelque chose d'important mais on est pas à l'abri d'avoir une décision prise après le début de la compétition."

Une phase de régénération pour les joueurs cette semaine

"Ils ne sont pas tous au même niveau. Même s'il y a de la fatigue accumulée. C'est une période importante. C'est pas là où on va gagner la compétition, mais on va surtout pas la perdre à ce moment là."

Didier Deschamps est là. Et la première question est sur le retour de Benzema.

"C'est un non-événement, assure Deschamps. Que ca intéresse à l'extérieur oui, il est heureux d'être là. Il a retrouvé ses marques aussi et avec les 21 autres joueurs qui sont là. Il sait qu'il vient dans un groupe qui se connaît§. il a sa place."

Quelques minutes de retard pour Deschamps.

Le sélectionneur ne devrait plus tarder.

Les Pays-Bas avec Depay et Blind, mais sans Van Dijk

Comme annoncé la séletion néerlandaise se prive de Virgil Van Dijk, insuffisamment remis.

La sélection des Pays-Bas (26 joueurs):

Gardiens de but (3): Jasper Cillessen (Valence/ESP), Tim Krul (Norwich City/ENG), Maarten Stekelenburg (Ajax Amsterdam)

Défenseurs (9): Daley Blind (Ajax Amsterdam) Matthijs de Ligt (Juventus/ITA), Joël Veltman (Brighton/ENG), Denzel Dumfries (PSV Eindhoven), Stefan de Vrij (Inter Milan/ITA), Nathan Aké (Manchester City/ENG), Owen Wijndal (AZ Alkmaar), Jurien Timber (Ajax Amsterdam), Patrick van Aanholt (Crystal Palace/ENG)

Milieux de terrain (7): Donny van de Beek (Manchester United/ENG), Ryan Gravenberch (Ajax Amsterdam), Davy Klaassen (Ajax Amsterdam), Frenkie de Jong (FC Barcelone/ESP), Marten de Roon (Atalanta/ITA), Teun Koopmeiners (AZ Alkmaar), Georginio Wijnaldum (Liverpool/ENG)

Attaquants (7): Steven Berghuis (Feyenoord), Cody Gakpo (PSV Eindhoven), Luuk de Jong FC Seville/ESP), Donyell Malen (PSV Eindhoven), Memphis Depay (Olympique Lyon/FRA), Wout Weghorst (VfL Wolfsburg/GER), Quincy Promes (Spartak Moscou/RUS)

Didier Deschamps en direct à 16h

Le sélectionneur des Bleus donnera une conférence de presse à 16h, à suivre en direct commenté sur RMC Sport. Il sera question du retour de Karim benzema, mais pas que.

Guy Stéphan n'a aucun doute sur l'adaptation de Benzema

Dans une interview accordée au Figaro, Guy Stéphan a donné son sentiment sur le retour de Karim Benzema chez les Bleus. Le fidèle adjoint de Didier Deschamps est persuadé que le buteur du Real Madrid s’intégrera parfaitement au groupe des champions du monde.

"C’est un grand retour, plus de cinq ans après sa dernière sélection. Ses qualités de footballeur, tout le monde les connaît. Son parcours au Real Madrid est exceptionnel. Il revient avec le sourire, beaucoup d’envie et de l’ambition. On attend qu’il nous apporte la même chose que dans son club."

Les Bleus ont à Clairefontaine ce mercredi

Vingt-deux joueurs de l’équipe de France se réuniront ce mercredi à Clairefontaine pour entamer la préparation à l’Euro. Karim Benzema est évidemment le plus attendu sur les fameuses marches du centre national après cinq ans et demi d’absence.

Ils vont débuter par une première journée plutôt tranquille avant d'attaquer un programme plus corsé vers l'Euro, qu'ils débuteront le 15 juin face à l'Allemagne.

Truffert forfait pour l'Euro Espoirs

La Fédération française de football (FFF) a annoncé le forfait d'Adrien Truffert pour disputer le quart de finale de l'Euro Espoirs entre les Bleuets et les Pays-Bas, le 31 mai. Le joueur rennais, dont la nature de la blessure n'a pas été précisée, est remplacé par le Montpelliérain Nicolas Cozza.

Le médecin italien fait le point sur le cas Verratti


Le médecin de l'équipe d'Italie Andrea Ferretti s'est exprimé ce mardi après-midi sur le cas des différents blessés, dont le milieu de terrain parisien: "Concernant Verratti et les autres joueurs qui ne sont pas au top physiquement, on a fait des examens avec eux. Il n'est aucunement exclu qu'ils puissent être de retour pour l'Euro. Donc ils sont tous potentiellement récupérables. On va profiter des jours à notre disposition (avant la liste définitive) pour fournir à notre entraîneur un maximum de joueurs disponibles."

Roberto Mancini, le sélectionneur italien, a publié une présélection de 30 joueurs lundi dernier, en attendant la liste définitive de 26 joueurs le 1er juin.

Wembley pourrait être à guichets fermés lors de l'Euro

Selon les informations du Standard, le stade de Wembley pourrait être rempli lors des matchs de l'Euro. La forte diminution du nombre de cas de Covid en Angleterre pourrait permettre à l'enceinte londonienne d'ouvrir à 100% de sa capacité, soit 90.000 places. Pour rappel, 7 matchs doivent se tenir à Wembley: les trois matchs de poule de l'Angleterre, un huitième de finale, les demi-finales et la finale de la compétition.

Angleterre: une liste élargie à 33 joueurs avec Alexander-Arnold

Comme attendu, Gareth Southgate a dévoilé une liste élargie de 33 joueurs pour l'Euro. Snobé lors du dernier rassemblement, Trent Alexander-Arnold y figure mais sa présence n'est pas encore assurée puisque le sélectionneur devra la réduire à 26 unités. Le gardien Nick Pope (Burnley), le défenseur Eric Dier (Tottenham) ou le milieu de terrain James Maddison (Leicester) sont absents.

La liste élargie de l'Angleterre

Gardiens: Dean Henderson (Manchester United), Sam Johnstone (West Brom), Jordan Pickford (Everton), Aaron Ramsdale (Sheffield United

Défenseurs: Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Ben Chilwell (Chelsea), Conor Coady (Wolves), Ben Godfrey (Everton), Reece James (Chelsea), Harry Maguire (Manchester United), Tyrone Mings (Aston Villa), Luke Shaw (Manchester United), John Stones (Manchester City, Kieran Trippier (Atletico Madrid), Kyle Walker (Manchester City), Ben White (Brighton)

Milieux: Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Jordan Henderson (Liverpool), Jesse Lingard (West Ham), Mason Mount (Chelsea), Kalvin Phillips (Leeds), Declan Rice (West Ham), James Ward-Prowse (Southampton)

Attaquants: Dominic Calvert-Lewin (Everton), Phil Foden (Man City), Jack Grealish (Aston Villa), Mason Greenwood (Manchester United), Harry Kane (Tottenham), Marcus Rashford (Manchester United), Bukayo Saka (Arsenal), Jadon Sancho (Borussia Dortmund), Raheem Sterling (Man City), Ollie Watkins (Aston Villa)

Officiel - Hansi Flick prend en main la Mannschaft

Hansi Flick est nommé sélectionneur de l'Allemagne après l'Euro pour trois an. Joachim Löw, plus ancien sélectionneur en poste en Europe, sera à la tête de la Mannschaft jusqu'à la fin de l'Euro. L'Allemagne affronte la France à Munich le 15 juin.

Hansi Flick a signé son contrat avec la Fédération allemande

Selon Bild, Hansi Flick était présent mardi matin au siège de la Fédération allemande de football pour officiellement signer son contrat pour le poste de sélectionneur. Le contrat débutera après l’Euro et ira jusqu’en 2024. Toujours selon les informations du média allemand, son salaire est inférieur à celui qu'il avait au Bayern (estimé à 6,5 millions d'euros par an).

Gareth Southgate présentera une liste élargie à 15 heures

Gareth Southgate doit annoncer à 15 heures une liste "prévisionnelle" des joueurs retenus pour disputer l’Euro. Selon les médias britanniques, cette liste (très) élargie pourrait potentiellement contenir plus de 30 noms. Parce que l’Angleterre déplore des blessures chez certains joueurs clés comme Jordan Henderson, Harry Maguire, Kalvin Phillips et Nick Pope, mais aussi parce que les joueurs de Chelsea, Manchester City et Manchester United n’ont pas encore terminé leur saison, finale de Ligue des champions (samedi) et de Ligue Europa (mercredi) obligent. Gareth Southgate a jusqu’au 1er juin pour présenter une liste définitive.

Espagne : la réaction très classe de Sergio Ramos, absent à l'Euro

Non retenu par Luis Enrique pour disputer l'Euro en raison de sa condition physiques et de ses blessures, Sergio Ramos (35 ans) a réagi à cette absence inattendue dans un message posté sur les réseaux sociaux. Le défenseur qui évoque "plusieurs mois difficiles" et "une saison étrange" la joue très classe : "Cela me fait de la peine de ne pas pouvoir aider l’équipe et de ne pas pouvoir jouer avec l’Espagne mais dans ces cas là, la meilleure chose à faire est de se reposer, de récupérer complètement et de revenir l’an prochain comme je l’ai toujours fait. Ça fait mal de ne pas représenter mon pays mais il faut être honnête et sincère. Je souhaite bonne chance à mes partenaires et j’espère qu’on fera un grand Euro. Je serai un supporter de chez moi."

Trois changements avec les Espoirs

La FFF a désormais officialisé la nouvelle : Wesley Fofana, Alban Lafont et Randal Kolo Muani ne rejoindront pas Clairefontaine ce mardi, pour rejoindre le groupe des Espoirs de l'équipe de France. Le premier s'est blessé ce dimanche avec Leicester, alors que les deux autres vont jouer le barrage de Ligue 1 avec Nantes. Comme annoncé par RMC Sport ce lundi, Axel Disasi (AS Monaco) et Arnaud Kalimuendo (Lens) ont été convoqués en remplacement, tout comme Etienne Green, le gardien de Saint-Etienne. Les Bleuts joueront les Pays-Bas le 31 mai prochain, pour le quart de finale de l'Euro.

La première réaction de Laporte, "honoré" par sa convocation

Sélectionné avec l'Espagne pour la première fois de sa carrière, ce qui lui permettra de disputer l'Euro, Aymeric Laporte a tenu à adresser ses remerciements, en français. "Merci à tous pouv os messages de soutien. Tout le monde le sait, la situation est ce qu'elle est, et je suis très honoré et fier d'avoir la confiance du sélectionneur de l'Espagne, a indiqué le défenseur de Manchester City. On se voit là-bas j'espère. Bonne chance à tous".

Euro Espoirs : Disasi et Kalimuendo appelés?

Blessé à la cuisse avec Leicester ce dimanche, Wesley Fofana devrait manquer le quart de finale de l’Euro Espoirs le 31 mai prochain face aux Pays-Bas. Le staff de l’équipe de France espoirs doit faire un dernier point ce lundi avant de prendre une décision. Mais le staff souhaite anticiper les choses et Axel Disasi (Monaco) pourrait être appelé pour remplacer l’ancien défenseur. Par ailleurs l'attaquant du PSG prêté à Lens Arnaud Kalimuendo devrait remplacer le Nantais Kolo Muani, qui va disputer les barrages avec les Canaris face à Toulouse.

LT

Luis Enrique explique l'absence de Ramos

C'est la grosse sensation de cette liste de Luis Enrique. Le capitaine de l'Espagne Sergio Ramos n'a pas été retenu dans la liste dévoilée lundi des 24 joueurs amenés à disputer l'Euro du 11 juin au 11 juillet.

"J'ai décidé qu'il ne serait pas dans la liste parce qu'il n'a pas pu jouer cette saison, particulièrement depuis janvier", a déclaré le sélectionneur Luis Enrique pour justifier l'absence du défenseur du Real Madrid, 35 ans.

Laporte sélectionné avec l'Espagne

C'était attendu : Aymeric Laporte est bien convoqué par Luis Enrique pour le prochain Euro, qui débutera le 11 juin prochain. Le défenseur de Manchester City, naturalisé ces derniers jours, figure au sein d'un groupe de 24 joueurs. Sergio Ramos n'est lui pas sélectionné."J'ai décidé qu'il ne serait pas dans la liste parce qu'il n'a pas pu jouer cette saison, particulièrement depuis janvier", a indiqué Luis Enrique à propos de son historique capitaine.

La liste :

Gardiens: David De Gea, Unai Simon, Robert Sanchez

Défenseurs: Jordi Alba, Cesar Azpilicueta, José Gaya, Pau Torres, Eric Garcia, Aymeric Laporte, Diego Llorente, Marcos Llorente

Milieux: Sergio Busquets, Rodri, Pedr, Thiago Alcantara, Koke, Fabian Ruiz,

Attaquants: Dani Olmo, Alvaro Morata, Gerard Moreno, Ferran Torres, Adama Traoré, Pablo Sarabia, Mikel Oyarzabal

L'Espagne avec ou sans Laporte ?

Luis Henrique annoncera à midi la liste des joueurs convoqués pour l'Euro. La présence du défenseur de Manchester City Aymeric Laporte, est attendue. Le joueur a longtemps espéré une sélection avec l'équipe de France qui n'est jamais venue.

Covid : deuxième dose de vaccin pour les Italiens

A moins de trois semaines du coup d'envoi de l'Euro, les internationaux italiens ont reçu lundi leur seconde dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé la Fédération. Après avoir reçu la première dose le 3 mai, les pré-sélectionnés devaient se voir administrer la deuxième dose à Milan ou à Rome avant de rejoindre dans la journée la Sardaigne où un premier rassemblement est prévu cette semaine. Les joueurs italiens ont reçu le vaccin Pfizer/BioNTech, selon l'information communiquée début mai. Le sélectionneur italien Roberto Mancini a convoqué pour le moment une liste élargie de 33 joueurs pour le stage en Sardaigne et le match amical prévu vendredi à Cagliari contre la modeste équipe de Saint-Marin. Ce n'est qu'après cet ultime tour d'horizon - en l'absence pour le moment des joueurs de Chelsea Jorginho et Emerson Palmieri, retenus par la finale de Ligue des champions - qu'il doit communiquer la liste définitive de 26 joueurs attendue par l'UEFA le 1er juin.

Equipe de France : Deschamps a eu "d’autres échanges" avec Benzema

Interrogé dimanche dans l'émission Téléfoot, le sélectionneur des Bleus s’est à nouveau exprimé sur le grand retour de Karim Benzema en équipe de France pour l’Euro après cinq ans d’absence. Il est revenu sur la rencontre qui a tout changé avec le buteur du Real Madrid. Le Basque parle d’une discussion "très, très longue." "Il y a eu beaucoup d’échanges", précise Didier Deschamps. Mais la réconciliation entre les deux hommes n’en est pas restée à ce rendez-vous en Espagne. "On a eu d’autres échanges depuis qui nous regardent encore mais ce qui nous intéresse c'est l'Euro", indique-t-il en entretenant toujours le mystère sur l’auteur du premier pas. Deschamps est aussi revenu sur les événements qui ont conduit Deschamps à se séparer de Benzema, l’affaire de la sextape puis l’interview du Tricolore à Marca dans laquelle il insinue que le sélectionneur a pu céder "à la pression d’une partie raciste de la France. " "Ça a été très violent… (…) Les choses ont changé. Moi et certainement aussi du côté de Karim."

Benzema raconte son bonheur de revenir chez les Bleus

"C'est plus qu'être heureux, confie Karim Benzema à Onze Mondial sur son retour en équipe de France. C'est une fierté, cela fait un moment. J'ai toujours travaillé, je n'ai jamais baissé les bras, je n'ai jamais lâché. Au final, c'est une récompense. Super content, pressé d'être là-bas, de m'entraîner et de commencer les matchs parce que c'est une équipe avec de tels joueurs, des talents... j'ai envie de jouer dans cette équipe."

Stéphan en dit plus sur le retour de Benzema: "A un moment, une décision a été prise pour le rencontrer"

Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps, sur RTL: "En ce qui concerne Karim (Benzema), la décision a été prise déjà depuis quelques temps. C'est une décision réfléchie, mûrie et qui, je pense, ravit les supporters français. Disons qu'on est attentifs à tous les joueurs, tous les Français qui jouent à l'étranger. Evidemment on a observé Karim pendant tous ses matchs. Il se trouve qu'à un moment, ses performances étaient très fortes et importantes. Le souhait de son retour a été évoqué. On en a beaucoup parlé avec Didier (Deschamps) et à un moment, une décision a été prise pour rencontrer Karim." Ce qui laisse entendre que le sélectionneur et son adjoint sont à l'origine de la rencontre avec l'attaquant du Real Madrid.

Les numéros des Bleus, le 19 pour Benzema

La Fédération française de football a révélé les numéros de maillots que porteront les Bleus pour l'Euro. Ce sera le numéro 19 pour Karim Benzema, le 25 pour Jules Koundé ou le 26 pour Marcus Thuram.

Les numéros des maillots des Bleus
Les numéros des maillots des Bleus © Capture écran FFF

Santos (Portugal): "Benzema? Une bonne nouvelle"

Il n'y pas qu'en France et en Espagne que la présence de Karim Benzema à l'Euro fait des heureux. Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, a déclaré ce jeudi soir qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle".

"Jouer contre les meilleurs est toujours une bonne nouvelle", a-t-il assuré, tout en ajoutant qu'il n'allait pas "s'inquiéter" de voir sa défense lui faire face. "Le Portugal n'a aucune crainte. Comment pourrait-on se présenter comme candidat à la victoire et avoir peur de nos adversaires? Le respect est mutuel".

La liste du Portugal pour l'Euro

Fernando Santos a annoncé ce jeudi la liste des 26 joueurs qui disputeront l'Euro avec le Portugal.

Gardiens: Rui Patrício, Anthony Lopes et Rui Silva;

Défenseurs: João Cancelo, Nélson Semedo, José Fonte, Pepe, Rúben Dias, Nuno Mendes et Raphäel Guerreiro

Milieux: Danilo, João Palhinha, Rúben Neves, Bruno Fernandes, João Moutinho, Renato Sanches, Sérgio Oliveira, William Carvalho et Pote

Attaquants: André Silva, Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota, Gonçalo Guedes, João Félix et Rafa Silva.

Valbuena réagit au retour de Benzema en équipe de France

Mathieu Valbuena sur RMC: "Je n'ai aucun commentaire à faire là dessus. S'il peut apporter un plus à l'équipe de France, tant mieux pour les Bleus. Après, ce sera sur le terrain que ça va se jouer, tout simplement. Je n'ai rien de plus à dire. Il y a eu un choix du sélectionneur. Pour moi, Didier Deschamps sort gagnant dans tous les cas. Si l'équipe de France marche, on dira qu'il a dû s'adapter malgré un contexte difficile. Si la France performe moins, on ne lui en voudra pas. C'est ce qu'il sait bien faire, il sait bien faire ses listes. En attaque, il n'a aucune garantie, il a fait ses choix. Je pense qu'il sortira gagnant dans tous les cas."

"Si le sélectionneur m'a appelé? Non et je n'attends rien de personne. Quand on est tout en haut, tout le monde parle de vous, quand on disparait un peu des radars, on n'attend rien de personne. Je fais ma vie, je prends du plaisir sur le terrain. Je n'attends rien de Didier ou de quiconque, si vous voulez savoir s'il m'a appelé, je dis non."

Maracineanu défend la chanson de Youssoupha

Roxana Maracineanu sur BFMTV: "Youssoupha est un chanteur militant qui dénonce le racisme et est pour la diversité. Cela tombe bien parce que le sport partage ces valeurs, et plus spécifiquement la Fédération française de football, qui défend, dans son équipe de France qualifiée pour l'Euro, cette pluralité, cette représentativité des diffétrents visages de la France. Et cela tombe bien puisque Youssoupha met le maillot et le drapeau de l'équipe de France comme un trait d'union entre tous ces joueurs qui participeront à l'Euro. Evidemment de mon point de vue, c'est un bon choix. Quand vous dites que monsieur Bardella dénonce ce choix, je dis plutôt qu'il le récupère pour encore une fois répandre des idées de séparatisme, de haine."

La liste en un coup d'œil

Sur les leaders, avec l'absence de Guendouzi, Reine-Adelaïde...

"Certains occupaient cet espace là, ils ne sont pas avec nous et cet espace, il va falloir l'occuper. Ca va être le moment pour qu'on se revèle aussi dans ce domaine là."

Sur le profil de Moussa Diaby

"Ca nous apporte d'auters caractéristiques, même s'il joue un peu moins à Leverkusen."

Une pré-liste pour les JO?

"Ce sont deux compétitions indépendantes, certes, mais il y a forcément des enseignements. Et dans ma réflexion, toutes les prestations comptent", explique Ripoll.

Pas de Boubacar Kamara

"C'est une évaluation entre les différents joueurs qui postulent à ce poste là. il y a une réflexion à ce niveau là et ce que je vois et ce que je ressens depuis un petit moment."

"Il faut qu'on se concentre sur ce quart de finale"

Ce sera contre les Pays-Bas de Mitch Bakker. "Il faudra tout de suite être sur la bonne carburation, parce que ce sera un match à élimination directe"

"Un secteur très concurrentiel chez nous"

C'est vrai que le milieu de terrain des Bleuets est particulièrement fourni.

Sur le retour de Caqueret

Son temps de jeu a permis à Caqueret de revenir par rapport à la dernière liste de mars. Ripoll loue aussi les qualités de Camavinga, de retour chez les Espoirs. "C'est un garçon sur lequel je compte."

Sur le cas des Nantais

"Je sais que ces événements existent. En fonction de ce qui se passera dimanche, si des joueurs présents dans cette liste sont concernés par les barrages, ils seront libérés pour faire les barrages avec leur club", explique Ripoll.

La liste

Gardiens: Bertaud, Lafont, Meslier

Défenseurs: Badiashile, Dagba, Fofana, Kalulu, Konaté, Maouassa, Truffert, Upamecano

Milieux: Aouar, Camavinga, Caqueret, Faivre, Y. Fofana, Soumaré, Tchouameni

Attaquants: Diaby, Edouard, Gouiri, Ikoné, Kolo Muani

Quid de Lafont et Kolo Muani?

Les deux Nantais pourraient être concernés par un barrage L1/L2 qui se disputera... la veille du match face aux Pays-Bas.

14h30 pour la liste des espoirs

La deuxième partie de l'Euro espoirs débute le 31 mai, avec un quart de finale contre les Pays-Bas. Pour rappel, la première partie de l'Euro a eu lieu en mars.

Les 26 joueurs du Portugal connus ce jeudi soir

Fernando Santos, sélectionneur du Portugal, va dévoiler la liste des 26 joueurs retenus pour l'Euro, ce jeudi à 20h15. Cristiano Ronaldo est évidemment attendu. L'attaquant Pedro Neto (Wolverhampton), blessé, est forfait alors qu'un doute plane sur Diogo Jota (Liverpool), touché la semaine dernière.

Les Espoirs annoncent aussi leur liste ce jeudi

Deux jours après les A, Sylvain Ripoll va annoncer ce jeudi (14h30) la liste des joueurs retenus pour disputer la phase finale de l'Euro Espoirs (quart de finale contre les Pays-Bas le 31 mai). Il sera privé de Jules Koundé, retenu avec les Bleus, mais aussi de Jeff-Reine Adelaïde et Mattéo Guendouzi. Non retenus par Didier Deschamps, Eduardo Camavinga et Houssem Aouar postulent, tout comme Moussa Diaby.

Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue dans notre live de l'Euro pour retrouver les premières infos sur la compétition mais aussi les listes des équipes. La France a dévoilé la sienne mardi, l'Allemagne mercredi et le Portugal le fera, ce jeudi.

RMC Sport