RMC Sport
en direct

Euro en direct: un fan grièvement blessé après être tombé d'une tribune

Des supporters anglais à Wembley

Des supporters anglais à Wembley - AFP

Au lendemain de la frayeur Eriksen et de la belle victoire de la Belgique contre la Russie, trois matchs sont au programme de ce dimanche : Angleterre-Croatie (15h), Autriche-Macédoine du Nord (18h) et Pays-Bas-Ukraine (21h). A J-2 avant France-Allemagne on suivra aussi avec beaucoup d'attention la conférence de presse des Bleus à 16h avec la présence de Kylian Mbappé. Toutes les infos, les compos, les conf, c'est en direct sur RMC Sport.

Un fan grièvement blessé après être tombé d'une tribune

Selon les informations du Evening Standard, un supporter a été grièvement blessé après être tombé d'une tribune au stade de Wembley, ce dimanche après-midi, lors de la rencontre de l'Euro entre l'Angleterre et la Croatie (1-0). Ce supporter serait tombé d'une tribune au moment du coup d'envoi. Il a transporté vers un hôpital dans un état grave.

C'est la fin de la conférence de presse

Il était prévu que cette conférence de presse dure une demi-heure, mais elle a duré près d'une heure finalement. Le temps pour le sélectionneur de rassurer sur l'état de santé de son joueur, stabilisé, mais également de révéler à quel point son groupe a été touché par "l'arrêt cardiaque" de Christian Eriksen.

Kasper Hjulmand, le sélectionneur

"C'était une chose très positive de voir Christian aujourd'hui et puis tout le monde doit penser à l'image qu'ils ont dans leur tête de l'incident d'hier. Nous donneront le temps nécessaire à certains, cela prendra plus de temps pour d’autres, mais tous ont quelque chose à régler. Nous allons essayer d'aider du mieux que nous pouvons mais ce n'est pas quelque chose dont on se débarrasse comme cela pour avancer."

Le médecin, Morten Boesen, s'exprime sur la rapidité de l'intervention

"C’était assez crucial, je pense. Le temps qui s'écoule entre le moment où cela se produit et celui où il reçoit de l'aide était assez court, et c'était crucial, je pense."

Le médecin, Morten Boesen, confirme un "arrêt cardiaque"

"Que puis-je dire...Il était parti… C'était un arrêt cardiaque. Nous l'avons récupéré après la première défibrillation, c'est assez rapide. Concernant les détails, je ne suis pas cardiologue. Les détails sur ce qu’il s'est passé, je laisserai le soin aux spécialistes de vous les expliquer."

Danemark-Finlande n'aurait pas dû reprendre, selon le sélectionneur danois

Kasper Hjulmand, le sélectionneur du Danemark, estime que le match face à la Finlande n'aurait pas dû reprendre après le malaise cardiaque de Christian Eriksen.

"C’était une mauvaise décision, explique-t-il en conférence de presse. Les joueurs étaient en état de choc. Ils ne savaient pas s’ils avaient perdu leur meilleur ami. On n’aurait pas dû jouer. Mais c’est difficile. C’est mon sentiment. C’était un message très dur que les joueurs prennent la décision de jouer ou pas. Je pense que c’était une mauvaise décision."

Peter Møller, le directeur sportif

"La conversation avec Christian a eu un gros impact pour les joueurs. On les a revus sourire. Ça a été un gros boost de le voir sur l’écran. C’était génial."

Kasper Hjulmand, le sélectionneur du Danemark: "C’était bon de le voir sourire"

"Les joueurs ont subi différents types de traumas, d’émotions, ils ne savaient pas s’ils avaient perdu leur meilleur ami. Christian s’est préoccupé de nous. Il a dit qu’il ne se rappelait pas de grand-chose et il nous a demandé comment on allait. C’est typiquement le type de personne qu’il est. Il aimerait qu’on joue. Il sent qu’il pourrait jouer. C’était bon de le voir sourire. On va essayer de se rassembler et de jouer pour Christian. Nous essaierons de nous forcer à donner le meilleur de nous-mêmes contre la Belgique."

Le médecin n'a pas d'explications à apporter sur l'origine du malaise de Christian Eriksen

"Nous n'avons pas d'explications. Je ne peux pas répondre à cette question, je n'ai pas assisté à la scène en direct quand c'est arrivé, vous avez vu la même chose que moi, je n'ai pas d'explications."

Le médecin donne des nouvelles de Christian Eriksen

Le médecin de l'équipe nationale Morten Boesen commence par faire le point sur Christian Eriksen, avec lequel il a pu parler plusieurs fois aujourd'hui.

"Il reste stable et dans les circonstances actuelles, il va bien", déclare Morten Boesen, qui précise que Christian Eriksen a parlé avec les joueurs à plusieurs reprises.

Eriksen doit encore rester à l'hôpital, mais Boesen dit que tous les tests et essais jusqu'à présent semblent bons.

"Hier soir, après l'incident, nous avons fait appel à une équipe de psychologues de crise qui ont aidé les joueurs et le staff", explique-t-il.

La conférence de presse du Danemark est imminente

Au lendemain du malaise de Christian Eriksen, le Danemark tient une conférence de presse en présence, notamment, de l'entraîneur Kasper Hjulmand et dudirecteur sportif Jesper Moller Christensen. Elle doit débuter à 15h.

Angleterre-Croatie: du classique côté croate, sans Lovren

Dejan Lovren n'est pas sur la feuille de match, côté croate.

La compo de la Croatie :

Livakovic – Vrsaljko, Caleta-Car, Vida, Gvardiol – Modric, Brozovic, Kovacic – Kramaric, Rebic, Perisic

Remplaçants :

Kalinic, Sluga, Brekalo, Vlasic, Budimir, Pasalic, Skoric, Badelj, Petkovic, Juranovic, Bradaric, Ivanusec

Angleterre-Croatie: des surprises dans la compo anglaise

Comme cela avait fuité dans la presse britannique, Gareth Southgate a décidé de procéder à quelques surprises dans la compo de l'Angleterre face à la Croatie ce dimanche (15h). Le droitier Kieran Trippier est aligné sur le côté gauche de la défense. Ben Chilwell, vainqueur de la Ligue des champions, n'est pas sur la feuille de match. Luke Shaw est sur le banc. Au milieu, le joueur de Leeds Kalvin Phillips est préféré notamment à Jordan Henderson. Jack Grealish est également sur le banc. Enfin, Phil Foden est titulaire en attaque, contrairement à Marcus Rashford.

La compo de l’Angleterre :

Pickford – Walker, Stones, Mings, Trippier – Rice, Phillips, Mount – Foden, Kane, Sterling

Remplaçants :

D.Henderson, S.Johnstone, Shaw, Grealish, Rashford, J.Henderson, Coady, Calvert-Lewin, White, James, Saka, Bellingham

>> Angleterre-Croatie en direct

Les Pays-Bas devant 16.000 supporters

Pour leur entrée en lice dans cet Euro 2020, face à l'Ukraine ce dimanche (21h), les Pays-Bas pourront compter sur 16.000 supporters à Amsterdam (12.000 à l'origine mais une dérogation a permis de passer à 33% de la capacité du stade). Les "Oranje" (surnom des supporters néerlandais) auront chacun un drapeau orange en majorité ou aux couleurs du pays, bleu, rouge et blanc. Une tradition, notamment avant les matchs de l’Ajax où le public agite les drapeaux sur le rythme de la musique. En Coupe d’Europe, l’Ajax a l’habitude de passer le célèbre "Three Little Birds" de Bob Marley, repris en cœur par les supporters. Mais avec la sélection, ce n’est pas la tradition.

La disposition des supporters dans la Johan-Cruijff Arena a été majoritairement mise sur la largeur du terrain. L’objectif est aussi pour le diffuseur de mettre en valeur le public néerlandais avec sa couleur orange. Un public dont la réputation n’est plus à faire en terme d’ambiance et de chants. Pour Radia, supportrice néerlandaise, l’ambiance n’est pas la même avec la sélection: "Avec l’Ajax, ce sont des fans et ils sont plus exigeants, alors qu’avec la sélection, c’est bon enfant et la rivalité entre les clubs n’existe plus (Ajax, PSV ou Feyenoord)".

Pour les 16.000 supporters, il y aura l’obligation de montrer un test antigénique négatif de moins de 40 heures (un centre est près du stade), de porter un masque... Et pour ceux qui n’ont pas billets, pas simple de vivre le match ensemble puisque les bars et restaurants ferment à 22h. Ce qui veut dire qu’après la première mi-temps, il restera 15 minutes pour rentrer chez soi.

(JBo et JRe)

La compo probable de l'Allemagne face aux Bleus

Les Bleus feront leur entrée en lice à l'Euro ce mardi soir face à l'Allemagne, à Munich. La Mannschaft devrait se présenter avec le même onze de départ que lors de son dernier match amical, face à la Lettonie (7-1).

La compo probable de l'Allemagne:

Neuer - Ginter, Hummels, Rüdiger - Kimmich, Gündogan, Kroos, Gosens - Havertz, Müller, Gnabry

(avec LT)

Equipe de France: Benzema "à 100%"

Dans Téléfoot, ce dimanche matin sur TF1, Karim Benzema a expliqué avoir totalement récupéré après sa béquille reçue mardi lors de France-Bulgarie en amical. "Ça va très bien, a indiqué le Madrilène. J’ai pu reprendre l’entraînement avec le groupe hier (samedi). Je n’ai pas de douleur, donc opérationnel. (Peur de manquer l’Euro ?) Non, je n’ai pas pensé à ça. C’était une grosse douleur, mais ce n’était qu’un coup. Il ne fallait pas risquer plus donc j’ai décidé de sortir. Je n’ai aucune gêne, aucune douleur. Physiquement, je me sens bien parce que j’ai travaillé en salle. Je suis à 100%."

Equipe de France: pour Deschamps, "il n'y a aucun souci" entre Mbappé et Giroud

Au micro de Téléfoot, le sélectionneur des Bleus a été interrogé sur la brouille entre Kylian Mbappé et Olivier Giroud. Ce dernier s'était plaint de ne pas recevoir assez de ballon après le match amical face à la Bulgarie : "C’est forcément amplifié, a dit Deschamps. Qu'Olivier Giroud, comme tout attaquant, dise qu'il ne reçoit pas les ballons c’est un non problème. Il n'y a pas eu de convocation, je discute avec l’ensemble du groupe. Aujourd'hui quoi qu'on puisse dire, le moindre petit mot amène à l'interprétation, qui peut être diverse et variée. En interne, il n’y a aucun souci."

Portugal: Cancelo positif au Covid et remplacé

Le Portugal, adversaire de l'équipe de France à l'Euro le 23 juin, annonce ce dimanche matin le forfait de Joao Cancelo pour l'ensemble de la compétition. L'arrière droit de Manchester City a été testé positif au Covid-19. Il est remplacé par Diogo Dalot, international espoirs portugais, qui évoluait cette saison à l'AC Milan (prêté par Manchester United).

Deschamps pas inquiet pour Benzema et Griezmann

Sorti blessé contre la Bulgarie, Karim Benzema devrait bien tenir sa place lors du match de l'Euro entre l'équipe de France et l'Allemagne mardi prochain. Interrogé ce dimanche par Téléfoot, Didier Deschamps s'est montré rassurant pour le buteur des Bleus. Le sélectionneur a fait preuve de la même confiance pour Antoine Griezmann.

[Pourront-ils jouer contre l'Allemagne?] "Oui cela va dans ce sens-là, a assuré Didier Deschamps. On a fait en sorte, avec le staff médical, de faire les soins nécessaires. Tout le monde était présent à l'entraînement samedi."

Et de confirmer son optimisme pour le match face à la Mannschaft: "Il nous reste deux séances avant le match. Il ne devrait pas y avoir de problèmes."

Le Danemark donne des nouvelles d'Eriksen

Au lendemain de son malaise cardiaque lors de Danemark-Finlande, Christian Eriksen reste hospitalisé. Mais les nouvelles données par la Fédération danoise ce dimanche matin sont rassurantes.

"Nous avons parlé ce matin à Christian Eriksen, qui a salué ses coéquipiers, indique la Fédération. Son état est stable et il reste hospitalisé pour des examens supplémentaires. L’équipe et le staff ont reçu une assistance de crise et vont continuer à être là les uns pour les autres après l’incident d’hier. Nous remercions tout le monde pour les messages de soutien pour Christian Eriksen, les supporters, les joueurs, les familles royales du Danemark et d’Angleterre, les fédérations internationales, les clubs… Nous encourageons tout le monde à envoyer leurs messages à la Fédération danoise, qui s’assurera de leur transmission à Christian et sa famille."

Angleterre: Grealish écarté du onze, Trippier à gauche

Selon le Daily Mail, Gareth Southgate va réserver quelques surprises dans la compo de l'Angleterre face à la Croatie ce dimanche (15h). Jack Grealish, le maître à jouer d'Aston Villa, devrait être sur le banc. Sur le côté gauche de la défense, c'est le droitier Kieran Trippier qui serait préféré aux spécialistes Ben Chilwell et Luke Shaw.

Belgique: "Il faut une belle armada pour nous vaincre" prévient Meunier

Buteur samedi face à la Russie (3-0), Thomas Meunier, entré en cours de match après la blessure de Timothy Castagne, se réjouit de la belle entrée en lice des Diables Rouges à l’Euro. Et bombe un peu le torse : "On connaît le jeu des Russes, ce n’est pas la première fois qu’on les affronte, a déclaré l'ex-joueur du PSG à la RTBF. Ils envoient souvent des longs ballons sur leur attaquant Dzyuba. Ils ont 2,3 bons joueurs individuellement mais on est quand même numéro 1 mondial donc il faut une belle armada pour nous vaincre." Au prochain match, les Belges affronteront le Danemark, battu par la Finlande dans un match marqué par le malaise de Christian Erisken.

Malaise d’Eriksen : les excuses de la BBC

Le média britannique a présenté un message d'excuse après avoir reçu de nombreux messages de téléspectateurs, choqués par la diffusion d'images du joueur danois Christian Eriksen, en train d'être réanimé après son malaise pendant le match Danemark-Finlande. Le consultant star de la BBC Gary Lineker s'est lui aussi excusé pour ces images sur son compte Twitter.

Danemark : le tacle de Laudrup à l'UEFA

Véritable légende du football danois, Michael Laudrup (56 ans), n'a pas du tout apprécié la décision de l'UEFA de faire reprendre samedi soir le match Danemark-Finlande, interrompu en raison du grave malaise dont a été victime Christian Eriksen: "Les joueurs avaient un choix qui n'était pas un choix, a soufflé l'ex-joueur du Real et du Barça sur la télé danoise TV3+. Jouez ce soir ou demain (dimanche) à 12h, je pense, je suis désolé, que ce n'est pas un choix." A bon entendeur...

Danemark: Simon Kjaer, l'autre héros après le malaise d'Eriksen

Le défenseur Simon Kjaer a joué un rôle majeur dans les premiers instants après le grave malaise cardiaque de Christian Eriksen, ce samedi à Copenhague, lors du match Danemark-Finlande à l’Euro. L'article est à lire par ici.

"Sauvé", "quelle frayeur"... la presse choquée et soulagée après le malaise d'Eriksen

Le grave malaise dont a été victime Christian Erisken pendant le match de l’Euro Danemark-Finlande (0-1), samedi à Copenhague, figure à la une de la plupart des journaux sportifs ce dimanche matin. Entre émotion et soulagement.

Danemark : le médecin raconte le sauvetage d'Eriksen

Après le coup de sifflet final du match de l'Euro entre le Danemark et la Finlande (0-1), le médecin de l'équipe danoise est revenu sur l'intervention du staff médical auprès de Christian Eriksen, victime d'un grave malaise sur la pelouse.

Equipe de France : Mbappé va parler

L'attaquant des Bleus Kylian Mbappé est annoncé en conférence de presse ce dimanche à 16h. A J-2 avant l'entrée en lice de l'équipe de France face à l'Allemagne mardi à Munich, la parole de la star du PSG est très attendue. De sa brouille avec Olivier Giroud à son avenir au Paris Saint-Germain en passant par sa relation avec Karim Benzema et bien sûr ses ambitions pour l'Euro, les sujets ne manquent pas avec le champion du monde.

RMC Sport