RMC Sport

Euro: l’Angleterre prête à accueillir tous les matchs

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a publiquement proposé ce lundi d’accueillir l’intégralité de l’Euro de football en Angleterre. Une décision suggérée afin de permettre à l’UEFA de s’adapter du mieux possible aux contraintes sanitaires liées au coronavirus.

La rumeur bruissait outre-Manche depuis quelques semaines et malgré un premier démenti des autorités, l’Angleterre est bien candidate pour accueillir l’ensemble des matchs de l’Euro organisé à travers l’Europe du 11 juin au 11 juillet prochain. Boris Johnson a annoncé son choix ce lundi dans un entretien accordé au tabloïd The Sun. Déjà reportée d’une année en raison de la situation sanitaire, la compétition continentale ne subirait alors pas les conséquences du coronavirus.

"Nous sommes déjà hôte de l’Euro puisque nous accueillons les demi-finales et la finale, a expliqué le chef du gouvernement anglais. S’il y a, enfin vous savez, s’ils (les dirigeants de l’UEFA) veulent que d’autres matchs soient accueillis, nous sommes certainement partants pour cela. Mais pour le moment, voilà où nous en sommes avec l’UEFA."

L’UEFA aura le dernier mot

A en croire Boris Johnson donc, la décision se trouve désormais entre les mains de l’UEFA. Jusqu’à présent, l’instance a maintenu sa volonté d’organiser la compétition dans douze pays comme prévu initialement. Mais la possibilité de relocaliser tous les matchs dans un seul territoire pourrait la séduire.

Entre les restrictions pour les voyageurs liées au Covid-19 - il suffit de voir les matchs relocalisés en Ligue des champions - ainsi que le nombre d’infrastructures sportives outre-Manche, l’hypothèse de voir l’Euro être intégralement organisé intégralement en Angleterre parait crédible. A moins que d’ici-là la situation sanitaire n’évolue encore et vienne à nouveau bouleverser le tournoi estival.

JGL