Euro U19 : Bluffants, les Bleuets cartonnent l'Italie et sautent sur le toit de l'Europe

- - -
Les Tops
Quel plaisir !
Impossible de n’en ressortir qu’un, tant chaque bleu a apporté dans ce match. Ces jeunes, dont la plupart n’ont jamais goûté au plus haut niveau, ont offert un superbe festival technique et collectif. On ne compte plus les gestes de classe des uns et des autres, les enchaînements à une touche de balle, sans oublier une organisation sans faille avec des joueurs proches les uns des autres. Quand les Harit, Mbappé, Blas, Augustin, ont tenté des différences, ils l’ont fait avec discernement, toujours dans le sens du jeu. Et quelle efficacité (quatre buts pour six tirs cadrés) ! Devenu un TT (Trending Topic) sur la toile, ces Bleuets ont été unanimement loués pour la qualité de leur jeu.
A lire ici >> Griezmann donne ses tuyaux avant la finale
Jean-Kévin Augustin
Meilleur buteur de la compétition (6 buts), Jean-Kévin Augustin a débloqué le compteur tricolore dès la 6e d’un superbe enchainement en pleine surface italienne. Il a ensuite constamment pesé, offrant un point d’appui permanent pour permettre aux solistes des côtés Mbappé et Blas de s’exprimer. Indispensable.
Amine Harit
Il est l’une des révélations de cet Euro. Ce dimanche, le Nantais Amine Harit a régné techniquement sur l’entrejeu. Si ses gâteries balle au pied impressionnent (sa spéciale, effectuer un tour complet autour de son adversaire), il oriente et combine avec justesse. Il n’a jamais joué en Ligue 1. Son récital du jour n’aura sans doute pas échappé à René Girard.
A voir ici >> Présentation des 11 Bleuets
Kylian Mbappé
Il n’a pas marqué. Qu’importe, à chaque fois qu’il touche la balle, une vibration particulière se répand dans le stade. Dans sa catégorie d’âge, Kylian Mbappé, ses dribbles et ses accélérations dévastatrices sont clairement au-dessus. Auteur de cinq buts dans ce tournoi, il a totalement éclipsé l’absence d’un certain Ousmane Dembélé. Reste l’éternelle problématique pour les comètes dans son genre. Continuer à travailler, prendre du temps de jeu. Mais l’avenir lui appartient.
A voir ici >> Qu’est devenue la génération 1991 victorieuse en 2010 ?
Tous les autres
A commencer par le capitaine Lucas Tousart, buteur et vigie du milieu, l’ensemble de l’équipe a brillé. Blas côté droit a justifié les bons commentaires de son coach Antoine Kombouaré à Guingamp. Au milieu, Poha joue simple, mais efficace. Derrière, Diop, buteur, et Onguéné ont régné dans l’axe. Quant aux latéraux Michelin et Maouassa, ils ont chacun délivré un centre décisif. Derrière un tel bloc, Bernardoni aurait pu jouer aux dames avec les ramasseurs de balle.
Les Flops
Où étaient les Italiens ?
Annoncés comme de redoutables combattants à la manière de leurs ainés, les Transalpins ont pris l’eau dès l’entame. Dépassée, la meilleure défense du tournoi avait déjà craqué deux fois après vingt minutes de jeu. Jamais en mesure d’inverser la tendance, la suite du match fut un long chemin de croix conclu sur une déculottée. Un soir sans.