
Larqué : "Cette équipe de France manque de caractère"
« On tire des leçons quand il y a une défaite. Et on ne tire pas de leçon quand il y a une victoire. Il n’y a pas eu de changement après l’Allemagne. La première période ce dimanche fait un peu illusion. Mais quand on regarde la façon dont les Portugais ont géré cette rencontre, ils nous été supérieurs, estime Jean-Michel Larqué. Ils étaient plus sûrs d’eux que nous l’étions de nous-même. On se laisse griser quand on domine la situation. Est-ce qu’on a eu des principes de base lors de cet Euro qui ont pu nous faire dire, ce match là on l’a maitrisé ? Jamais. Plutôt que de parler de potentiel, j’aime bien voir la valeur réelle des joueurs. Nous n’avons pas ce constat aujourd’hui.
Collectivement, cette équipe de France n’a pas maitrisé son sujet tout au long de la compétition. Le facteur réussite est important en football. Ce facteur réussite, on en a pas mal profité durant la compétition. Aujourd’hui, il nous est contraire. Réussite ou pas, il faut se pencher sur le contenu des matches. Nous étions dans les conditions les plus favorables pour remporter cet Euro. Au bout de 30 minutes, ça n’était pas des conditions favorables, c’était des conditions très favorables. Et nous ne gagnons pas le match. Malgré quelques satisfactions, j’ai le sentiment que cette équipe de France n’a pas progressé.
A lire ici : des Bleus inconsolables après la défaite en finale
A lire ici : Les huit raisons pour lesquelles les Bleus ont fait un bel Euro
"Cette finale, on pouvait la gagner"
« Les Portugais avaient les mêmes objectifs que l’équipe de France. Ils se sont donnés avec leurs qualités, les moyens de l’atteindre. Ils ont dit jouer moche, ce n’est pas un problème. Au moins, on a une idée en tête. On sait comment on va jouer. Cette équipe du Portugal, quand elle perd Ronaldo, elle continue à jouer de la même façon. Peut-être même qu’elle était mieux sans Ronaldo. En face il y avait un autre pays qui voulait jouer beau, mais ne s’en est pas donné les moyens. Et qui a craqué au dernier moment parce que le facteur réussite ou chance lui a tourné le dos.
A lire ici : Cristiano Ronaldo, des larmes à la folie
A lire ici : Griezmann : "Il n’y a pas de regret"