RMC Sport

Le Graët : « Gagner l’Euro serait fantastique »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët accorde une grande place au football féminin. Selon lui, les Bleues peuvent remporter l’Euro. Il a également précisé que le nombre de licenciées était en perpétuelle augmentation.

Noël, vous avez fait le déplacement en Suède pour soutenir l’équipe de France féminine, c’est un signe fort…

C’est une compétition européenne. C’est tout à fait normal d’être présent. L’équipe de France est une magnifique équipe. Elle est bien vue par l’ensemble des supporters français. J’ai beaucoup d’espoirs en elles. Le premier match n’est jamais facile. La Russie est moins bien classée à l’indice UEFA. La France va donner un bon spectacle.

Votre exigence est-elle que les Bleues gagnent cet Euro ?

C’est toujours très compliqué. Toutes les équipes préparent cet Euro de façon positive. Nous ne sommes pas passées loin lors de la Coupe du monde en Allemagne (les Bleues ont terminé 4e, ndlr), aux Jeux Olympiques de Londres également (4e aussi). On se rapproche des meilleures. Gagner l’Euro serait un signe de progrès fantastique. L’équipe de France est préparée psychologiquement et mentalement pour la victoire. Elles ont envie. Mais entre l’envie et les matches, il se passe souvent des matchs très différents.

« L’image des Bleues est positive »

Cet Euro est-il capital pour accélérer le développement du football féminin ?

Le nombre de licenciées a nettement augmenté l’année dernière. On est passé de 45 000 à un peu plus de 60 000. L’objectif est d’être à 100 000 dans les trois prochaines années. L’équipe de France est en grande partie responsable de cette augmentation. Les filles ont fait découvrir le football féminin. L’image des Bleues est positive.

Un mot sur les moins de 20 ans qui vont jouer face à l’Uruguay ce samedi en finale de la Coupe du monde...

Pour le moment, tout va bien. Ce sera très important pour le football français. L’équipe s’améliore au fil des matchs. Nous sommes légèrement favoris. Il y a de fortes individualités. La France a une chance importante. Nos jeunes sont bien formés dans les centres de formation. Nous avons quelques belles années devant nous.

A lire aussi :

>> Euro - Les U20 encouragent les Bleues

>> EN IMAGES : le parcours des Bleuets jusqu'à la finale

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 12 juillet

Propos recueillis par Nicolas Jamain, à Norrköping (Suède)