RMC Sport

Le Graët : « Les Bleus sont en reconquête »

Le patron de la FFF, Noël Le Graët

Le patron de la FFF, Noël Le Graët - -

Présent en Ukraine auprès des hommes de Laurent Blanc, le patron de la Fédération Française de Football est raisonnablement optimiste pour les Bleus à l’Euro.

Noël, que vous inspire cette équipe de France avant son entrée en lice à l’Euro lundi contre l’Angleterre ?

L’ambiance est très agréable. Les joueurs ont envie de bien faire. Ils sont motivés. Il y a deux raisons d’être optimiste : techniquement, cette équipe est très forte. Et collectivement, elle s’améliore. Elle ne possède pas toutes les qualités et ce n’est pas la meilleure d’Europe, mais elle donne du spectacle par moment, comme on a pu le voir lors des matches de préparation. Les joueurs vivent bien ensemble, ça se voit à table et dans la vie de tous les jours. Il y a une bonne estime entre eux.

Les fantômes de Knysna sont-ils définitivement partis ?

Vous nous parlez sans cesse de l’Afrique du Sud mais nous, on n’en parle plus. C’est terminé ! Les joueurs qui étaient là-bas ont été suffisamment pénalisés. On n’a pas envie de leur rabâcher tous les jours d’être sympas après cette Coupe du monde. Je trouve les joueurs très naturels. Dans ce groupe, il y a 15 joueurs sur 23 qui n’y étaient pas. Tout le monde est focalisé sur l’Euro.

Quel est l’objectif de l’équipe de France ?

On a toujours envie de gagner. L’équipe de France doit sortir des poules. On ne peut pas rester 16e ou 17e au classement FIFA (la France est 14e, ndlr). Notre valeur est supérieure à ce classement. C’est une période de reconquête. Pas seulement dans les sourires mais aussi dans le jeu. On progresse. On se doit d’être optimiste. Ce ne sera pas facile car le groupe est équilibré. Le premier match contre l’Angleterre est important. Lundi soir, il y aura un peu d’angoisse. Il faut bien passer ce match pour avoir des certitudes sur la qualité de jeu.

Que pensez-vous du camp de base des Bleus à Kirsha ?

On est dans des conditions idéales. Les joueurs sont logés confortablement. Ce n’est pas luxueux mais c’est agréable. Il y a huit terrains à disposition. Je ne connais aucun centre comme celui-là en Europe. C’est mieux que Clairefontaine.

Michel Platini a chambré les Bleus en faisant référence au bus de Knysna. Que voulez-vous lui répondre ?

Michel manie beaucoup l’humour. Ce n’était peut-être pas le bon moment. Ça a été dit et on n’en tient pas compte. On ne va pas faire une polémique pour quelque chose qui ne compte pas.

JR