RMC Sport

Le Graët : "Pogba va très bien"

Noël Le Graët

Noël Le Graët - AFP

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a tenu une conférence de presse ce mercredi à 11h30. Il a évoqué tous les dossiers chauds du foot français, dont évidemment l’Euro 2016.

12h03 – « Pogba va très bien »

« Pogba va très bien et il m’a chargé de vous dire bonjour à tous. »

12h02 – « Benzema n’est pas suspendu à vie »

« Benzema n’est pas dans les 23. Pour son avenir la justice va certainement prendre cette affaire rapidement. Je confirme qu’il n’est pas suspendu à vie. Je ne suis pas pour les suspensions à vie. »

12h – « On a franchi un cap énorme »

« L’image de l’équipe de France a changé après la victoire contre l’Ukraine. La France s’est bien comportée au Brésil et puis il y a la révélation de certains joueurs au niveau européen. On a la possibilité de réunir nos supporters dans les « Casa Bleu ». C’est un début. On est encore loin de certains pays mais on a franchi un cap énorme. »

11h57 – « Je pense que Platini n’a pas envie de venir »

« Je pense qu’il ne viendra pas. L’invitation tient toujours. Il est invité permanent mais je pense qu’il n’a pas envie de venir aujourd’hui. »

11h54 – « Les retours sont très positifs »

« Les retours sont très positifs. Il peut y avoir un petit retard mais l’hôtellerie est parfaite, la protection des équipes exceptionnelle. Les responsables de fédérations sont très satisfaits de l’organisation. L'accueil me semble de très, très bon niveau. »

11h50 – « Payet se rapproche des très, très grands »

« Il a fait un Euro pour le moment exceptionnel. Il a pris une dimension tout à fait exceptionnelle. A l’entraînement, il cadre comme ce n’est pas possible, il en met au fond ! Il a progressé de façon exceptionnelle et il se rapproche des très, très grands. »

11h48 – « Platini suit les matchs avec beaucoup d’attention »

« Je l’ai eu hier à la mi-temps de Turquie - République tchèque. Il trouve la compétition très serrée. J’ai toujours beaucoup de regrets qu’il ne soit pas présent mais il suit les matchs avec beaucoup d’attention, chez lui en France. »

11h44 – « Pogba est un surdoué »

« C’est un joueur phénoménal, surdoué. Il a réalisé une 1ère mi-temps exceptionnelle. Il a tout pour réussir. Il fait partie des hommes de haut niveau de notre sélection. Ce sera un élément essentiel, à condition qu’il joue. Peut-être que Didier ne le fera pas jouer. Je rigole (sourire). »

11h39 – « Il faut des pelouses de meilleure qualité »

« Pour les pelouses, il y a trois villes où la pelouse a été changée par l’UEFA. A Nice. A Marseille c’était plus compliqué, même si ça devrait s’améliorer. Quant à Lille, c’est un échec. La faute à qui ? Je dirais aux clubs français qu’on ne peut pas avoir un décalage entre les infrastructures et la pelouse. Souvent la pelouse n’a pas été prise en compte de façon très performante. Pour le championnat, il faut des pelouses de meilleure qualité. Ce n’est pas très cher. Je n’étais pas en colère mais nos clubs devraient faire de la pelouse une priorité. La L1 doit montrer un visage positif. Ça doit leur priorité. Si la ville ne paye pas, il faut que les clubs payent. La pelouse est l’instrument du jeu. On ne peut pas vendre le championnat de France avec des pelouses inadaptées au très haut niveau. »

11h34 – « L’Irlande du Nord ce n’est pas facile »

« Il y a tellement de surprises. L’Irlande du Nord ce n’est pas facile. On pensait que l’Allemagne allait gagne r3 ou 4-0 et finalement ça a fait 1-0. Et puis l’Irlande a une particularité, elle a un peuple derrière vous. Quand elle joue, il se passe quelque chose. C’est un pays de foot. Une équipe compliquée. C’est un adversaire à bien préparer. »

11h32 – « On a notre place dans le dernier carré »

« A titre personnel l’objectif reste le même. Perplexe par rapport aux Bleus ? Il faudra m’expliquer. L’équipe a fait les matchs qu’on pouvait attendre. L’équipe était un peu nouvelle. Elle fait son boulot et l’a bien fait. Il faut toujours prendre par étapes. On a un match important à Lyon. On s’est rapprochés des grandes équipes européennes. On a notre place dans le dernier carré mais il faut y arriver. Ce groupe est solide, il a envie de bien faire et va réussir. »

10h50 – Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette conférence de presse de Noël Le Graët, le président de la FFF.