RMC Sport

Leboeuf : "La France doit éviter l’Allemagne"

-

- - -

Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC, estime que le tirage très clément réservé aux Bleus leur permet d’envisager sereinement la suite de la compétition. En se concentrant notamment à éviter l’Allemagne en huitième de finale de l’Euro.

Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC, est de l’avis général : l’équipe de France a hérité d’un tirage au sort largement à sa portée pour les phases de poule de l’Euro 2016. Pour l’ancien défenseur de l’équipe de France, champion du monde 1998 et champion d’Europe en 2000, cela implique une obligation de résultats pour les hommes de Didier Deschamps.

« On s’en sort très bien, explique-t-il. Les joueurs ne peuvent pas le dire parce qu’ils ont une certaine déontologie et un respect pour l’adversaire. Mais nous (les consultants et journalistes, ndlr), on peut le dire ! La France doit terminer première puisqu’en huitièmes, on peut affronter l’Allemagne ou la Pologne. On doit finir premier pour éviter l’Allemagne et peut-être bien s’en sortir. »

« L’importance du premier match »

Frank Leboeuf souligne également l’importance du match d’ouverture face à la Roumanie le 10 juin au Stade de France. « Comme tout tournoi et encore plus quand on joue à domicile, il y a de la ferveur plus que de la pression. Les joueurs vont être très motivés pour réussir ce premier match. L’amour qu’on attend des supporters dépendra de ce premier match. Si ça fonctionne bien face à la Roumanie et qu’on sent un allant avec la possibilité d’aller au bout, les supporters vont s’attacher à cette équipe et vont la soutenir. J’y crois fermement comme je crois à l’importance de ce premier match. »

Enfin, l’ancien défenseur de Chelsea notamment donne quelques idées de préparation à Didier Deschamps dans le choix des adversaires pour les matches amicaux. « Il faudra trouver une équipe qui ressemble à la Suisse ou la Roumanie. Nous avions affronté la Finlande avant la Coupe du monde 1998... dont le style ne ressemblait pas du tout à celui de l’Afrique du Sud (premier adversaire des Bleus lors du Mondial) ! »