RMC Sport

Pays-Bas - France: malgré la qualification pour l'Euro, Deschamps maintient la pression sur ses joueurs

placeholder video
En conférence de presse après la victoire des Bleus 2-1 contre les Pays-Bas synonyme de qualification à l'Euro 2024, Didier Deschamps est resté prudent. Le sélectionneur français a rappelé à ses joueurs qu'il ne "suffit pas d'être premier".

Didier Deschamps n'est pas pleinement satisfait. En battant les Pays-Bas 2-1 ce vendredi à Amsterdam, la France s'est qualifiée pour le prochain Euro 2024 en Allemagne. Une performance que salue le sélectionneur tricolore, qui reste tout de même prudent et rappelle à ses joueurs qu'il ne "suffit pas d'être premier".

"Il faudra plus de 18 points"

"Il y a un autre objectif, répond Didier Deschamps lorsqu'il est interrogé sur la qualification des Bleus en conférence de presse. Vu ce qui est prévu pour le tirage au sort, avec 10 groupes dont six groupes de quatre, avec l'Allemagne tête de série... donc pour être tête de série, il ne reste que cinq places. Cela ne suffit pas d'être premier, les joueurs le savent depuis un moment, il faudra plus de 18 points."

"Il ne s'agit pas de négliger ces deux matchs qu'on aura, avec la réception de Gibraltar et le déplacement en Grèce, qui pourrait être décisif pour eux avec leur victoire ce soir (en Irlande ndlr). Ils vont recevoir les Pays-Bas, on a aussi ce rôle d'arbitre. Mais même pour nous, il ne faut pas lâcher, rester avec ces exigences qui sont élevées", prévient-il.

Le Portugal devant la France

Avec 18 points pris en six matchs, l'équipe de France signe pourtant un bilan parfait lors de ces matchs éliminatoires pour le championnat d'Europe. Mais elle n'est pas encore certaine de figurer parmi les têtes de série de l'Euro 2024, puisque cela dépend des performances lors de ces matches de qualification et du nombre de points de chaque nation.

La France n'est pas la nation la mieux qualifiée de ce vendredi soir, puisque le Portugal a lui réussi la passe de sept et compte 21 points après sept matchs. D'où l'importance de gagner ses prochains matchs prévus les 18 et 21 novembre prochains contre Gibraltar à Nice ou contre la Grèce à Athènes.

AC