RMC Sport

Pourquoi la Belgique est en tête du classement Fifa

-

- - AFP

La Belgique va prendre la tête du classement Fifa lors de sa prochaine actualisation le 5 novembre. Une situation inédite qui récompense la régularité des partenaires d’Eden Hazard, auteurs d’un parcours presque sans faute en éliminatoires de l’Euro 2016. Explications.

C’est une grande première. Après sa victoire contre Israël mercredi à Bruxelles, en éliminatoires de l’Euro 2016 (3-1), la Belgique est assurée de prendre la tête du classement Fifa. Le couronnement sera officialisé le 5 novembre lors de la prochaine mise à jour. C’est la huitième nation à s’installer sur le trône du football mondial depuis sa création en 1993 (après la France, le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas).

Même si les Diables Rouges disposent sans doute de la génération la plus douée de leur histoire, beaucoup restent surpris de les voir devant l’Allemagne ou l’Argentine, les deux finalistes de la dernière Coupe du monde. Une compétition que la bande à Eden Hazard avait quittée en quarts de finale. Mais pour comprendre cette situation, il faut regarder le règlement du classement Fifa d’un peu plus près. Ce dernier ne se base que sur les quatre dernières années de compétition. En donnant une grande importance aux matches les plus récents.

Les difficultés de l’Allemagne et de l’Argentine

L’année 2015 permet donc à la Belgique de surclasser la concurrence. Depuis le Mondial brésilien, les joueurs de Marc Wilmots affichent un bilan presque parfait : 10 victoires, 2 nuls, 1 défaite. Seul le pays de Galles de Gareth Bale a réussi à les faire chuter en juin dernier (1-0 à Cardiff). Même s’ils n’ont pas accroché de nation majeure (ce qui rapporte encore plus de points), les partenaires de Vincent Kompany sont récompensés pour leur régularité, eux qui restent sur quatre succès de rang.

Leur avènement au sommet coïncide également avec les difficultés de l’Allemagne, battue en Irlande jeudi dernier en éliminatoires de l’Euro 2016 (1-0), et de l’Argentine, dominée par l’Equateur (0-2) et tenue en échec au Paraguay (0-0) lors de ses débuts en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport