Qualifications pour l'Euro 2024, amicaux sous tension... les cinq matchs à suivre en plus des Bleus de Deschamps

Slovaquie - Portugal (vendredi 8 septembre, 20h45)
Pour la 201e sélection de Cristiano Ronaldo, le Portugal doit se défaire de la Slovaquie vendredi pour prendre une avance confortable à la tête du groupe J. Au classement, c'est plutôt serré après quatre journées disputées. Le Portugal est leader du groupe avec quatre victoires en quatre matchs (12 points) et la Slovaquie deuxième avec 10 points. Même si ce sont les deux premiers qui sont qualifiés, le Luxembourg n'est pas loin derrière avec sept points.
La bonne opération comptable pour les Portugais serait donc de s'imposer contre la Slovaquie, avant de jouer contre les Luxembourgeois le 11 septembre. En cas de succès contre ces deux équipes, l'équipe de Fernando Santos aura fait un grand pas pour se qualifier à l'Euro 2024.
Géorgie - Espagne (vendredi 8 septembre, 18h)
Attention à ne pas se faire peur pour la Roja. Même avec deux matchs de retard, par rapport aux deux premiers du groupe A (l'Ecosse et la Norvège), l'Espagne doit être appliqué pour ne pas se mettre en danger. Au classement, la Géorgie a un point de plus que la Roja, mais avec un match de plus.
Sur les dernières années, la sélection espagnole a déçu dans les plus grandes compétitions. Eliminée en phase de groupes à la Coupe du monde 2014, et deux huitièmes de finale pour les Coupes du monde de 2018 et de 2022. A l'Euro 2016, l'Espagne a également été éliminée en huitièmes de finale. Leur prestation a été plus rassurante (une demie) à l'Euro 2021.
Battre la Géorgie le 8 septembre et Chypre le 12: c'est le moyen pour la Roja de s'adjuger provisoirement la seconde place du groupe A.
Macédoine du Nord - Italie, la première de Spalletti (samedi 9 septembre, 20h45)
C'est la grande première de Luciano Spalletti. Le nouveau sélectionneur de la Nazionale va faire face à un fantôme du passé qui a hanté la nuit des Italiens: la Macédoine du Nord. Les Macédoniens avaient éliminés la Squadra azzurra des barrages pour accéder à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour le successeur de Roberto Mancini, il faut avancer et ne pas se replonger dans le passé: ''Nous devons oublier l'amertume d'un résultat qui nous a laissé des cicatrices et jouer un style de football que les gens aiment.'' a t-il déclaré dans des propos relayés sur le site de l'UEFA.
L'Italie n'a pas le droit à l'erreur. La Nazionale doit gagner contre la Macédoine du Nord pour se présenter dans les meilleures conditions avant d'affronter mardi le deuxième du groupe C, l'Ukraine, qui compte 6 points (avec un match joué de plus que les Italiens).
Finlande - Danemark (dimanche 10 septembre, 18h)
Sur le papier, le groupe H de la Finlande et du Danemark n'est pas le groupe de la mort, mais statistiquement, c'est pourtant bien le cas. Après quatre journées, la Finlande et le Kazakhstan sont les deux premiers du groupe avec 9 points, mais le Danemark et la Slovénie ne sont pas loin derrière avec 7 points chacun. Autant dire que chaque match va être crucial pour espérer être dans les deux premiers du groupe H.
Si le Danemark gagne ce jeudi contre le Kazakhstan, et enchaîne contre la Finlande dimanche, les coéquipiers danois emmenés par Rasmus Hojlund peuvent prendre la tête du groupe H.
Allemagne - France, une affiche de rêve pour un match amical (mardi 12 septembre, 21h)
Le seul match amical de la liste, mais pourtant, cette affiche fait toujours rêver. Le pays hôte de l'Euro 2024, contre le pays hôte des Jeux Olympiques de 2024. L'Allemagne est déjà qualifiée automatiquement à l'Euro avec son statut de pays organisateur, mais les stars seront tout de même partout sur la pelouse du Signal Iduna Park ce mardi. La Mannschaft de Hansi Flick affrontera des Bleus qui auront déjà disputé un match de qualification pour l'Euro 2024 (ce jeudi, contre l'Irlande).
Didier Deschamps se concentre surtout sur le match contre les Irlandais: ''ll n'y a qu'un match qui compte, c'est celui de jeudi contre l'Irlande. Il ne faut pas penser qu'avec 12 points sur 12, c'est déjà réglé.'' a déclaré le sélectionneur des Bleus lundi en conférence de presse.
De multiples matchs à enjeux se joueront donc dans les prochains jours. Même s'il y a 10 journées de qualifications au total, les sélections nationales doivent s'affirmer pour espérer se qualifier l'été prochain à l'Euro 2024, en Allemagne.