France-Grèce: le gardien grec savait où Mbappé allait tirer (après l’avoir affronté contre le PSG)

L’équipe de France s’est longtemps cassée les dents sur Odysseas Vlachodimos, lundi face à la Grèce (1-0). Le gardien grec a signé plusieurs arrêts décisifs et a même fait parcourir un petit vent de panique dans les rangs français. Alors que les Bleus avaient enfin bénéficié d’un penalty pour un pied haut insensé de Konstantinos Mavropanos sur Antoine Griezmann, Vlachodimos a repoussé la première tentative de Kylian Mbappé (53e). L’arbitre de la rencontre l’a finalement donné à retirer après l’entrée trop précoce dans la surface du même Mavropanos. Cette fois, Mbappé a marqué même si Vlachodimos était parti du bon côté, comme il s’y attendait.
"On avait joué contre Paris avec Benfica et Mbappé avait marqué du même côté"
A l’issue de la rencontre, le gardien a confié au média grec la Gazzetta qu’il savait où le champion du monde 2018 allait tirer après l’avoir affronté à deux reprises cette saison avec le Benfica contre le PSG en Ligue des champions. Mbappé avait transformé un penalty au retour en tirant au même endroit que lundi au Stade de France.
"On avait joué contre Paris avec Benfica et Mbappé avait marqué du même côté, a-t-il rappelé à l’issue de la rencontre. J’ai plongé là. Sur sa deuxième chance, j'étais sûr qu'il enverrait le ballon de l'autre côté, mais je n’ai pas pu l’arrêter."


Son intervention est intervenue une vingtaine de minutes après une alerte physique qui a laissé craindre son remplacement. Il a finalement tenu sa place avec brio jusqu’au bout. "J'avais mal au dos, mais les médecins m'ont soigné, j'ai pris des pilules, a-t-il expliqué. L'adrénaline a aidé. J'avais aussi dit à Paschalakis (le gardien remplaçant) de se tenir prêt. Je remercie les médecins et les kinés."
Né à Stuttgart, l’ancien international Espoirs allemand a débuté en sélection grecque en 2018 (33 capes depuis). Formé au VfB Stuttgart où il a joué jusqu’en 2016, il a rejoint le Panathinaïkos en janvier 2016 avant de s’engager en 2018 au Benfica Lisbonne où il a participé à la grosse saison de l’équipe (champion, quart de finaliste de la Ligue des champions).
Il vise désormais la qualification pour l’Euro 2024. "Ce fut un match difficile contre une équipe de haut niveau, conclut-il. Nous voulions obtenir quelque chose, nous n'avons pas réussi mais je crois que ce que nous avons montré aujourd'hui nous aidera dans les prochains matches. C'est un rêve d'aller à l'Euro. Nous le méritons en tant qu'équipe. Nous jouons du bon football. A l'Euro tu ne joueras que contre des grosses équipes et on s'est mesuré pour voir ce qu'on peut faire avec d'aussi bons joueurs. C'était un bon match même si nous avons perdu."