Valentin Rémy, ce U17 montpelliérain qui s’entraîne avec l’Italie, chambre Motta… et met des buts à Buffon

Les Italiens à l'entraînement - AFP
Ce mardi, Antonio Conte a invité Valentin Rémy à participer à la séance d’entraînement de l’équipe d’Italie. Joueur de l’équipe U17 du MHSC, ce milieu âgé de 16 ans s’est déjà entraîné une douzaine de fois avec les joueurs italiens à Mont pellier, où la Squadra Azzurra a établi son camp de base depuis le début de la compétition.
A lire aussi >> Euro 2016 : Conte, le sorcier tactique de l'Italie
« Je croyais à une blague »
« C’est une chance extraordinaire que j’ai, ce n’était pas prévu du tout. Un matin, je me réveille et je vois sur la table une feuille avec écrit : "mon fils, tu vas t’entraîner avec l’Italie". Là, je me dis qu’il y a un problème mais mon père me dit de me dépêcher de m’habiller pour partir à Grammont (Ndlr : le centre d’entraînement de Montpellier). Je croyais à une blague mais, arrivé sur place, la sécurité m’emmène dans les vestiaires et je commence à me changer avec les joueurs… J’étais avec Chiellini, Barzagli, … Des joueurs que je vois à la télé d’habitude », raconte Valentin Rémy à l’agence RMC Sport.
A lire aussi >> De Rossi lègue sa médaille de champion du monde à son ami disparu
« J’ai mis un but à Buffon »
Après être resté sur le bord pour observer lors des premières séances, Valentin Rémy est intégré petit à petit aux exercices : « J’ai participé à des jeux réduits, des mises en place, j’ai commencé à comprendre le système ». Des séances pendant lesquelles le jeune milieu a eu l’occasion de se frotter au gardien de l’équipe d’Italie. « Buffon est exceptionnel. Avant d’être un bon joueur, c’est un grand monsieur. Il est très gentil, il sourit toujours et sur le terrain, comme on peut le voir à l’Euro, il est très performant. J’ai la chance de m’entraîner avec lui, j’ai tenté des choses et la semaine dernière, pendant un 10 contre 10 sur terrain réduit, je lui ai mis un but sur une passe d’Immobile. J’ai réussi à passer devant Ogbonna et j’ai marqué, j’étais très content ! », s’exclame Valentin Rémy.
« Il m’arrive de chambrer Thiago Motta »
Le gaucher des U17 montpelliérains raconte aussi son intégration dans le groupe. « Les joueurs sont très cools, ils essaient de me parler français parce que je ne parle pas italien. Ils rigolent souvent mais quand ils ont quelque chose à me dire sur le terrain, ils me le disent, même si je suis plus jeune. C’est très bien, ça me permet d’acquérir de la maturité et de l’expérience », explique-t-il. Avant d’ajouter : « Je reste souvent avec Thiago Motta comme il parle français. Sirigu s’entraîne avec les gardiens mais dans les vestiaires, je parle aussi avec lui. […] Franchement, ce sont des bons mecs. Sur les toros, je me fais un peu chambrer même si je ne comprends pas tout. Au fil des jours, je prends un peu confiance et tout en restant respectueux, il m’arrive de chambrer Thiago. Il y a aussi Insigne qui tchatche beaucoup et Zaza ».
« J’essaie de me dire que je joue avec mes coéquipiers de Montpellier »
Alors que l’Italie affrontera l’Allemagne en quart de finale samedi, Valentin Rémy tire un premier bilan. « Je commence à réaliser même si ça reste encore un peu confus dans ma tête. Je m’entraîne quand même avec Thiago Motta… Quand je suis sur le terrain, j’essaie de faire le vide, de me dire que je ne joue pas avec Thiago Motta mais avec mes coéquipiers de Montpellier. […] C’est un bonheur absolu. C’est encore plus haut que le haut niveau. J’ai appris beaucoup de choses, je ne réalise pas encore. Quand j’aurai des enfants, je pourrai leur dire que je me suis entraîné avec Thiago Motta », dit-il.
A lire aussi >> Montpellier : Nicollin insulte une partie des supporters
Valentin Rémy pourra aussi leur montrer les souvenirs qu’il a commencé à glaner. « On m’a donné des ensembles d’entraînement. J’en ai offert un à mon meilleur ami. J’ai gardé une paire de chaussures à crampons moulés que Bonucci m’a passée. J’ai aussi offert à mon petit frère des chaussures qui appartenaient à Insigne. Et oui, il fait du 40 (rires), il a des petits pieds ! J’ai aussi récupéré un maillot porté en match par Candreva ». Le rêve absolu.