Zidane : « Ça m’a fait bizarre »

L'ancien numéro 10 a répondu à l'appel de son ami, aujourd'hui sélectionneur. - -
Sous un soleil estival, Zinédine Zidane a fait son retour dans les Yvelines, plus de quatre ans après sa dernière apparition sous le maillot en bleu en finale de la Coupe du monde. Pas question d’un deuxième retour en sélection, mais plutôt d’un coup de main à la demande de son copain Laurent Blanc qui avait sollicité la visite d’anciens.
Le champion du monde 1998, teint hâlé, est arrivé au Centre Technique National Fernand-Sastre aux alentours de 9h15. Il a pu constater que sa popularité auprès des plus jeunes était intacte comme en témoignent les applaudissements des 400 jeunes invités par la FFF ainsi que les « Zizou, Zizou » lancés par les supporters. « Ça me fait bizarre parce que la dernière fois c’était en 2006, souligne-t-il. C’est étrange de remettre les équipements et retrouver les vestiaires. »
Pendant que le groupe s'est échauffé, il s’est entretenu avec ses anciens coéquipiers Laurent Blanc, Fabien Barthez, Alain Boghossian et avec Jean-Louis Gasset. Il a ensuite participé à un tennis-ballon qu’il a gagné avec ses partenaires du jour : Philippe Mexès et Alain Boghossian. Le tout dans une ambiance très calme avec un public semblant davantage regarder, apprécier qu'encourager.
Imbattable au tennis-ballon
A la fin du tennis-ballon, « ZZ » - entouré de deux gardes du corps - s’est adonné à une séance d'autographes en compagnie des joueurs. Il s’est ensuite rendu à Clairefontaine pour un déjeuner avec l'ensemble du groupe. « Je suis content d’avoir partagé une journée avec eux sur mon ressenti avec l’équipe de France, glisse-t-il. Ça s’est très bien passé. Je n’ai pas fait de longs discours car je n’étais pas là pour ça. Nous avons eu une petite réunion. Je ne peux pas vous dire ce que nous nous sommes dit. Nous avons vu des images de 1998 et 2000. »
Avant de quitter les Bleus, Zizou leur a souhaité bonne chance. « Mais je ne leur ai pas donné de conseil, dit-il. Ce sont des grands joueurs qui jouent dans des grands clubs. Et puis je suis le premier à venir, mais il y aura beaucoup d’anciens joueurs qui passeront ici leur dire quelques mots. » Dans l’après-midi, l’ancienne star du Real Madrid a participé à une opération caritative avec son association ELA avant de filer vers 15h30, dans un taxi pour rejoindre l’aéroport direction Madrid.