Zidane : « Deschamps est légitime »

- - -
Zinédine Zidane était présent dimanche à Vienne pour diriger un entraînement de jeunes âgés de 10 à 16 ans. Il était également attendu au stade Ernst-Happel pour suivre le dernier quart de finale de l’Euro 2008 entre l’Espagne et l’Italie.
Le Ballon d’Or 1998 a réagit devant la presse à l’actualité de l’équipe de France, et plus précisément sur l’identité du sélectionneur qui sera connue le 3 juillet après le vote du conseil fédéral de la fédération française de football. Bien que mesuré dans ses propos, Zidane a admis avoir été « surpris et agacé » par les choix tactiques opérés pendant l’Euro. L’ancien n°10 des Bleus s’est bien gardé de nommer Domenech par son nom. Interrogé sur la légitimité d’une candidature de Didier Deschamps, qui a rallié beaucoup de suffrages depuis une semaine pour prendre le poste de sélectionneur, ZZ a déclaré qu’ « il (Didier) avait toutes les capacités ». Un soutien de poids pour la « Dèche », après celui d’autres « mondialistes » comme Christophe Duggary, Bixente Lizarazu et Robert Pires, et alors que s’organise la contre-offensive des Pro-Domenech.
Sur le coaching de Raymond Domenech : « Devant ma télévision, oui, j’ai été surpris. Mais en parler là, ça a de l’intérêt pour vous mais pas pour moi, ça ne peut que blesser. Tout ce que je peux dire c’est que j’étais forcément un peu agacé devant ma télévision, mais bon, comme tout le monde en France. Il y avait 60 millions de sélectionneurs dans le pays et j’en faisais partie. »
Sur la légitimité de Didier Deschamps : « Je ne fais malheureusement pas partie des instances. Ça se décidera le 3 juillet au matin. Mais comme vous l’avez dit, celui qui peut remplacer le sélectionneur actuel, c’est bien-sûr Didier Deschamps. Il a toutes les capacités, il connaît le groupe, il connaît très bien le foot. Ce sera légitime, si un jour il prend la succession. »