RMC Sport

OM-Feyenoord: affrontements entre supporters phocéens et néerlandais à Marseille

Des heurts ont éclaté ce mercredi à Marseille entre des supporters du Feyenoord Rotterdam et les forces de l'ordre à la veille de la demi-finale retour d'Europa Conference League contre l'OM. Dans la soirée, des affrontements ont également eu lieu entre des fans des deux équipes.

A la veille de la demi-finale retour d'Europa Conference League très attendue entre l’OM et le Feyenoord Rotterdam (jeudi 21h), la situation s’est tendue ce mercredi après-midi sur le Vieux-Port de Marseille entre des supporters néerlandais et les forces de l’ordre. Il y a eu à de multiples reprises des heurts avec des jets de projectiles. Des établissements ont dû baisser leurs rideaux. Mercredi soir, les affrontements continuaient dans Marseille et la situation était toujours très tendue. Du côté de Notre-Dame-du-Mont, des supporters phocéens et hollandais en sont venus aux mains.

>> L'avant-match d'OM-Feyenoord

Un dispositif particulier pour éviter tout incident

Comme expliqué par RMC Sport, les autorités ont réfléchi à un dispositif particulier afin d'accueillir les 3.200 supporters du Feyenoord attendus à Marseille. Parmi eux, environ 500 sont jugés "à risque" et seront particulièrement surveillés. Il est aussi possible que des supporters "sans billet" cherchent à s’en procurer au marché noir. Pour sécuriser au mieux ce match, les autorités ont notamment prévu l'installation d'une "fan zone" pour les fidèles du Feyenoord au niveau des plages du Prado. L'idée est d'inciter au maximum les supporters néerlandais à s’y regrouper.

Pour éviter toute friction, il a également été conseillé aux ultras du Feyenoord de ne pas faire de cortège pour se rendre au Vélodrome. Un système de bus et de navettes, avec présentation obligatoire d’un billet pour monter à bord, sera organisé. Le trajet se fera sous escorte policière. A l’intérieur du Vélodrome, un cordon sanitaire séparera le parcage des Néerlandais de la tribune Jean-Bouin.

Plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers jours, en présence des autorités, des clubs, de représentants de la ville ou encore de la police néerlandaise pour ne pas revivre les incidents survenus lors d'OM-PAOK au tour précédent.

Sur le plan sportif, l'OM a été battu à l'aller aux Pays-Bas (3-2) et doit donc renverser la situation devant son public pour gagner le droit d'affronter la Roma ou Leicester en finale de cette Europa Conference League.

RR avec JD et BFM Marseille