Battu 3-2 à Feyenoord il y a une semaine, en demi-finale aller d'Europa Conference League, les Marseillais n'ont pas réussi à renverser la table ce jeudi soir au Vélodrome. Dans une ambiance de gala, les Olympiens n'ont pas trouvé le chemin des filets (0-0) et voient l'écurie hollandaise prendre la route de la finale le 25 mai prochain en Albanie.
Sorti sur blessure au bout d'une demi-heure de jeu contre Feyenoord, Dimitri Payet souffre d'une lésion musculaire au mollet. Il avait des difficultés à marcher dans la soirée après le match. Des examens doivent être menés ce vendredi. Selon les informations de RMC Sport, il y a beaucoup de pessimisme. Sauf miracle, la saison du meneur de jeu est terminée. Ce serait donc un gros coup dur pour l'OM.
FGe
10h26
Dix-sept interpellations en marge du match
Dix-sept personnes ont été interpellées au cours des incidents qui ont éclaté entre supporters et forces de l'ordre dans une atmosphère tendue jeudi en marge du match OM-Feyenoord Rotterdam, ont annoncé les autorités ce vendredi. La majeure partie des supporters interpellés l'ont été pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, et la plupart sont des Marseillais, a-t-on précisé à l'AFP de source policière.
Les autres ont été interpellés pour violences, tentatives d'intrusion dans le stade, dégradation ou encore détention de fumigènes. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises durant la soirée, y compris à la sortie du public du stade Vélodrome vers 23h, ont observé les journalistes de l'AFP sur place. Des policiers sont restés autour de l'enceinte sportive marseillaise jusqu'à 1h du matin. La rencontre, classée "niveau 5" --le niveau maximum-- en terme de sécurité par les autorités, a généré le chaos dans Marseille dès la fin d'après-midi.
(AFP)
9h27
Encore un carton d'audience
Malgré l'élimination de l'OM, la demi-finale retour contre Feyenoord a encore été très suivie. Après les 2,65 millions de téléspecteurs devant M6 lors du match aller, la chaîne annonce une audience de 3,2 millions de téléspectateurs, avec un pic à 3,8 millions, pour cette rencontre. Seul TF1 a fait mieux ce jeudi soir.
8h07
Quatre nouvelles interpellations en marge du match
Quatre supporters - trois Néerlandais et un fan de l'OM - ont été interpellés jeudi soir, en marge de la demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence de football entre l'Olympique de Marseille et le Feyenoord Rotterdam (0-0). Avant la rencontre, soldée par un match nul 0-0 entre les deux équipes qui a conduit à l'élimination des Olympiens, c'est d'abord un supporter du Feyenoord qui a été interpellé sur le Vieux Port, pour jet de projectile.
Puis un de ses compatriotes a été arrêté au Vélodrome après avoir tenté de rentrer dans le stade en possession d'un fumigène, a précisé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Lors de la rencontre, ce sont deux supporters, un fan de l'OM et un du Feyenoord, qui ont ensuite été interpellés pour s'être battus, relate l'AFP.
Vingt personnes, principalement des Marseillais, avaient déjà été interpellées mercredi soir, à la veille de la rencontre. "Il n'y a pas eu de débordements majeurs", avaient cependant insisté les autorités jeudi matin. En tout, un millier de membres des forces de l'ordre ont été déployés jeudi dans la ville, entre la "fan-zone" dédiée aux supporters néerlandais, le centre-ville et le stade. Cette rencontre avait été classée "niveau 5" en terme de sécurité par les autorités, soit le niveau maximum.
8h05
L’entraîneur de Feyenoord soulagé du coup de sifflet final avant un dernier corner marseillais
"On est très contents, même si on ne réalise pas encore, a-t-il confié. Jusqu'à la dernière minute, on a dû rester concentrés. Et j'ai été très content que l'arbitre ait sifflé la fin avant le dernier corner. On savait que s’ils marquaient un but, on allait en prolongation. Les deux équipes étaient très fatiguées. La rencontre se gagne sur 180 minutes et on a fait un beau match à De Kuip. Le match a été complètement différent aujourd'hui. "
23h57
Des tensions entre supporters marseillais et force de l'ordre à la sortie du stade
Des tensions ont éclaté entre les forces de l'ordre et certains supporters marseillais à la sortie du stade. La police a dispersé la foule avec du gaz lacrymogène, tandis que des bouteilles et toutes sortes de projectiles étaient utilisés par les supporters pour riposter. Plus que tendue, l'atmosphère à la sortie du Vélodrome était irrespirable
Des familles étaient toujours en train d'évacuer le stade à ce moment-là. Les CRS se sont alors placés sur les marches du Vélodrome, armés de bouclier, pour repousser les fans les plus virulents.
Un nuage de fumée a envahi le parvis et le boulevard Michelet. Des supporteurs de l'OM accusaient certains Néerlandais d'avoir fait des gestes et proféré des insultes nazies. Des interpellations ont été constatées autour du Vélodrome.
23h40
Examens médicaux vendredi pour Payet
Dimitri Payet est sorti à la 31e minute de jeu : "Il s'est fait une blessure dont nous ne connaissons pas encore la gravité, a indiqué Jorge Sampaoli en conférence de presse. On verra demain (vendredi) après les examens quel est le degré de gravité de cette blessure."
23h17
Guendouzi: "On avait l'effectif pour gagner cette compétition"
Guendouzi (RMC Sport 1): "Beaucoup de déception, on avait à cœur d’aller en finale, c’était un objectif. On a tout donné, c’est dommage car on paye les erreurs du match aller. On a poussé mais ils ont bien défendu. Comme on l’a vu, en Ligue Europa, on a pas mal dominé de match mais on n’arrivait pas à concrétiser et c'est ce qui a fait qu'on a été reversés en C4. C’est une déception car on avait l'effectif pour gagner cette compétition, mais il faut redresser la barre car il reste la fin de saison en Ligue 1."
Sur la sortie de Payet: "On a travaillé avec un faux neuf et on a bien débuté. On est très déçu pour lui car il fait une bonne fin de saison, j’espère que ce n'est pas trop grave et qu’il va pouvoir revenir très vite."
Steve Mandanda au micro de M6 : "C’est une énorme de déception, il y a de la tristesse aussi. On avait envie d’aller au bout de cette nouvelle compétition. Au match aller, on a été défaillant ce qui nous coute la qualif. On n’a pas su emballer ce match. On est déçu pour nous, pour les supporters. Mais après la déception, il faut enchainer parce qu’il y a une deuxième place en championnat à assurer."
20 ans après leur dernière finale européenne, Feyenoord retrouve la dernière marche d'une compétition en écartant l'OM en demi-finales de la Ligue Europa Conference !
L'OM a dominé son sujet ce jeudi soir mais il a manqué le dernier geste, la lucidité et surtout un but importantissime pour envoyer l'écurie hollandaise en prolongations ! 0-0 fin du match et 3-2 pour Feyenoord sur l'ensemble des deux matchs.
90+4’
Kokcu tout proche de lober Mandanda !
Servi par Dessers, Kokcu tente de lober Mandanda mais la frappe est hors cadre !
90+1’
MANDANDA SAUVEUR !
Quelle parade de Mandanda sur cette frappe de Dessers qui permet aux Marseillais de rester en vie !
90’
5 minutes en plus
L'arbitre indique qu'il y aura cinq minutes de temps additionnel !
89’
Luan Peres immense !
Super match de Luan Peres ! Le défenseur marseillais récupère le ballon in-extremis dans les pieds de Dessers. Heureusement pour l'OM !
88’
Changement tactique
Changement côté Feyenoord !
Nelson laisse sa place à Jahanbakhsh !
87’
L'OM pousse !
Guendouzi vient percuter la défense adverse dans l'axe mais sa petite passe ne trouve personne. Tous les joueurs du Feyenoord sont dans leurs 30 derniers mètres !
84’
Carton jaune
Jaune pour Under !
L'International turc écope d'un carton jaune pour contestation. Le troisième côté marseillais et le sixième du match.
81’
Changement tactique
Nouveau changement pour les visiteurs
Hendrix prend la place de Til !
80’
Changement tactique
Under entre en jeu
Troisième remplacement pour l'OM : Under prend la place d'Harit !
79’
La tension monte !
Malacia et Guendouzi en viennent aux mains juste devant le banc olympien ! Rien de bien dangereux mais voilà une altercation qui témoigne de la tension maximale au Vélodrome ! L'arbitre rappelle à l'ordre les deux joueurs.
77’
Lirola tout proche du 1-0 !
L'ouverture du score était dans les pieds de Lirola mais sa frappe est contrée ! Il aurait pu mieux faire en tentant sa chance en une touche. Dommage.
76’
Corner pour l'OM
Guendouzi voit son centre contré et l'OM obtient un nouveau corner ! L'ambiance monte d'un cran !
75’
Carton jaune
Jaune pour Malacia
Troisième biscotte pour Feyenoord, la cinquième de la partie, et elle est pour Malacia !
74’
Changement tactique
Premier changement pour Feyenoord
Linssen entre en jeu. Sinisterra fait le chemin inverse.
73’
Rien...
Le coup-franc ne donne rien alors que le temps passe. Plus que 20 minutes !
72’
Coup franc pour l'OM
L'OM obtient un excellent coup franc après un geste d'expérience de Guendouzi sur une poussette très légère d'Aursnes.
71’
Carton jaune
Jaune pour Kamara
Jaune pour Kamara pour protestation !
Après une faute sur Dessers, le Français déverse sa rage sur l'arbitre qui ne l'épargne pas.
70’
La tension monte !
Les tensions entre Gerson et Geertruida enflamment le Vélédrome ! Les fautes se répètent et les Marseillais commencent à se plaindre de cette répétition sans sanction.
67’
Frappe de Trauner !
La frappe du défenseur autrichien de Feyenoord en pivot ne trouve pas le cadre ! Il était bien servi par Dessers au départ de l'action.
63’
Quelle occasion pour l'OM !
Le contrôle qui échappe à l'International polonais alors qu'il n'avait plus qu'à tenter sa chance, à quelques mètres des buts de Feyenoord... Sur un centre de Guendouzi, Milik manque complètement son contrôle sur la remise d'Harit. Quel dommage !
61’
Changement tactique
Bakambu entre en jeu
Bamba Dieng laisse sa place à Cédric Bakambu ! Du poste pour poste.
59’
Faute de Sinisterra
Les fautes se succèdent et se ressemblent côté Feyenoord. Contact très légé mais contact quand même de Sinisterra sur Guendouzi. Coup franc pour l'OM tiré rapidement par Mandanda.
55’
Frappe de Rongier
Première grosse occasion marseillaise en cette seconde période ! Rongier rentre intérieur et tente sa chance mais sa frappe n'est pas assez puissante pour perturber le portier de Feyenoord.
53’
Dieng manque son contrôle
Tout était parfait ! La récupération de balle, la passe, Rongier venait ce qu'il fallait avant de servir Bamba dans de bonnes conditions. Le Sénégalais manque toutefois son contrôle.
51’
Milik trop court
Milik ne parvient pas à récupérer le centre de Guendouzi. Le milieu marseillais avait fait pourtant fait le plus dur.
49’
Luan Peres n'a rien lâché !
Super retour de Luan Peres ! Avec un simple coup d'épaule, le défenseur refait son retard sur Til et permet aux Marseillais de reprendre les commandes du jeu.
47’
Occasion pour Feyenoord !
Heureusement que ce coup de casque manque de puissance ! Sinisterra prend le meilleur de Kamara dans la surface et envoie sa tête directement dans la niche de Mandanda. C'était chaud !
46’
Début de la seconde période !
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse. Au passage, Lirola a pris la place de Gueye.
21h50
Des incidents au Vélodrome, avec un moment de foule en tribune
Des incidents ont éclaté au Vélodrome en tribune latérale, où de nombreux supporters ont pénétré après avoir forcé les barrages. Selon plusieurs sources, il s’agit d’abord de supporters néerlandais sans billets qui ont forcé le passage côte Ganay. Les policiers ont été obligés d'intervenir et de faire usage de lacrymos pour les repousser
Des fumigènes ont par ailleurs été jetés par les supporters, notamment sur des familles, ce qui a provoqué un mouvement de foule.
Après une première intéressante marquée par la sortie sur blessure de Payet, l'OM et Feyenoord rentrent aux vestiaires dos à dos : 0-0.
45’
Carton jaune
Jaune pour Senesi
Même situation et même conséquence que pour Harit. Sauf que cette fois-ci la biscotte est pour Senesi après une faute sur Guendouzi.
45’
Carton jaune
Jaune pour Harit
Amine Harit met volontairement un terme à une contre-attaque de Feyenoord et écope d'un carton jaune.
44’
Rien...
Toujours rien... Le troisième corner olympien n'apporte toujours pas le danger.
44’
Corner pour l'OM !
Tacle parfait de Malacia sur Bamba Dieng et corner à suivre pour l'OM !
42’
Feyenoord pousse !
Superbe combinaison sur le coup franc tiré par Kokcu !
Le numéro 10 de Feyenoord trouve Dessers à l'entrée de la surface mais le tir de l'attaquant nigérien est contré. Toujours 0-0 !
40’
Corner pour rien
Le corner obtenu par Feyenoord ne donne rien et l'OM reprend tranquillement le ballon.
39’
Occasion dangereuse pour Feyenoord !
Quelle opportunité ! Guus Til tente sa chance depuis la surface de réparation après un super travail de Dessers. Le ballon est contré par Kamara avant de sortir en corner.
35’
Occasion pour Milik
Milik prend le dessus sur les défenseurs adverses dans les airs mais son coup de casque n'est pas assez puissant pour être dangereux. Toujours 0-0 !
34’
Carton jaune
Jaune pour Til !
Guus Til écope le premier jaune de la partie suite à une faute sur Gueye !
33’
Changement tactique
Milik entre en jeu !
C'est désormais officiel : Milik prend la place de Payet !
33’
L'OM à dix !
Le coup franc est joué et l'OM évolue à 10 depuis une petite minute. Milik va faire son entrée à la prochaine sortie de balle !
32’
Gros coup dur...
En larmes, Payet quitte la pelouse du Véldrome, blessé. Un sacré coup dur pour l'OM qui perd son métronome.
31’
Payet au sol
Payet est au sol et il semble blessé...
30’
Coup franc pour l'OM !
Huitième faute de Feyenoord et la biscotte n'est toujours pas de sortie !
Senesi tacle Dieng et les Marseillais vont pouvoir apporter le danger dans la surface de réparation adverse sur un coup franc, de la droite vers la gauche.
28’
Faute sur Gueye
Énième faute des joueurs de Feyenoord. Cette fois-ci c'est Guus Til qui plaque Gueye en passant son bras au-dessus du coup du milieu marseillais. Toujours pas de carton...
25’
Saliba et Kamara en grande forme
Les deux défenseurs centraux, alignés aux côtés de Luan Peres dans une défense à trois, réalisent le début de match parfait. Pour le moment Sinisterra et Dessers sont inexistants.
22’
Payet tout proche du 1-0 !
La frappe de Payet vient frôler la lucarne opposée ! Servi par Guendouzi sur le côté droit de la surface de réparation hollandaise, le numéro 10 réalise un crochet parfait pour écarter son vis-à-vis avant de tenter sa chance. L'enroulée est hors cadre. Quelle occasion !
19’
Occasion pour Marseille !
À la retombée du coup franc lointain de Payet, Gueye dévie le ballon de la tête. Guendouzi récupère le ballon mais les visiteurs éloignent le danger. C'était chaud !
18’
Dégagé par Senesi !
Encore lui ! Senesi éloigne le danger une première fois de la tête avant d'utiliser le pied suite au mauvais contrôle de Rongier.
17’
Corner pour l'OM !
Premier corner de la partie pour l'OM et le pied droit de Payet !
16’
Gros pressing des Olympiens
Début de match très intéressant de l'OM. À la perte de la balle, les joueurs marseillais pressent rapidement leurs adversaires du soir, contraints de se débarrasser du ballon. Ce dégagement du portier de Feyenoord en témoigne.
13’
L'OM encore à l'attaque !
En une poignée de secondes, Bamba Dieng, Payet et Gerson ont tenté de centrer pour trouver l'un de leurs partenaires dans la boîte. La défense hollandaise a écarté le danger à trois reprises.
11’
Frappe de Payet !
Premier tir de l'OM ce jeudi soir et il est signé Payet ! Le numéro 9 du soir voit Senesi contrer sa frappe in-extremis. L'OM pousse !
10’
Centre contré pour l'OM
Le centre de Guendouzi est contré, Saliba se montre vigilant et permet à ses coéquipiers de garder le pied sur le ballon. Belle phase de possession marseillaise !
8’
Faute de Nelson
Reiss Nelson arrive bien trop tard sur Harit et l'OM récupère un coup franc.
6’
Senesi contre Dieng !
Debout, malin et surtout sans faute, Marcos Senesi remporte son duel sur Bamba Dieng. Le Sénégalais avait tenté de s'offrir l'Argentin sur un petit pont.
5’
Brouillard...
Un épais brouillard flotte au-dessus du Vélodrome. Conséquence de l'ouverture de nombreux visiteurs dans le virage de l'OM ! Ambiance parfaite.
4’
Peres impeccable
Superbe intervention de Luan Peres sur Reiss Nelson. L'OM récupère le ballon.
2’
Pressing des Marseillais
Après une perte de balle et une passe de Mandanda qui a pris directement le chemin de la touche, les Olympiens montent d'un cran sur le terrain et pressent les visiteurs.
1’
Coup d'envoi
C'est parti !
Dans ce jour très particulier et après une minute de silence, les joueurs de Feyenoord lancent cette demi-finale retour face à l'OM !
21h00
"UEFA MAFIA" en tifo !
Le tifo affiché par les supporters marseillais.
20h58
Entrée des 22 acteurs
Les deux équipes entrent sur la pelouse devant 50 000 spectateurs ! La tension monte d'un cran !
20h56
Hommage aux victoires du drame de Furiani
19 morts et 2357 blessés. Nous avons tous un devoir de mémoire ce 5 mai en l'hommage des victimes du drame de Furiani, en 1992. Il y a trente ans, l'OM avait pris la route de la Corse pour une demi-finale de Coupe de France qui a tourné au cauchemar.
Les joueurs marseillais porteront donc un brassard noir et une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi.
20h24
Sampaoli explique son coup tactique avec la titularisation de Dieng
Sampaoli à RMC Sport: "Ce soir, nous jouons une qualification en finale. Nous devons être patients pour renverser le résultat. Feyenoord va essayer de profiter de notre anxiété. Mais nous savons que le match sera long et qu’on pourra gagner à tout moment. J’ai décidé de titulariser Bamba Dieng parce qu’il a énormément gêné les défenseurs adverses à l’aller. Je pense qu’il est capable de faire beaucoup de dégâts."
20h04
Le car du Feyenoord est enfin arrivé
Le car du Feyenoord est arrivé à peine une heure avant le début du match au Vélodrome. Il a été retardé par une circulation très compliquée, notamment en raison des incidents entre supporters autour du stade.
20h03
Affrontements entre supporters aux abords du Vélodrome
Des incidents ont éclaté aux abords du Vélodrome avant la demi-finale de l'Europa Conference League entre l'OM et le Feyenoord Rotterdam. Des affrontements ont eu lieu entre supporters des deux équipes provoquant l'intervention des CRS. Les supporters ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène.
Surprise dans l'attaque olympienne, Dieng préféré à Milik
Comme annoncé par l’Equipe et confirmé par RMC Sport, le jeune attaquant sénégalais devrait débuter la rencontre aux côtés de Payet et d’Harit. Milik, déjà remplacant au coup d'envoi lors de la première manche, sera donc sur le banc.
Par ailleurs, une adaptation tactique n’est pas non plus à exclure pour contrer le Feyenoord.
18h55
Des incidents à la fan-zone avec des supporters néerlandais
Les cinq derniers bus affrétés par la RTM sont partis de la fan-zone au Prado aux alentours de 18h. La pluie s’est énormément intensifiée et cela a provoqué quelques remous. Les supporters néerlandais, sans le moindre abri, ont voulu quitter les lieux et ont fait tomber les grillages qui délimitent la fan zone. Une frange minoritaire a tenté d’envoyer des bouteilles d’alcool et des fumigènes sur les forces de l’ordre. Celles-ci ont riposté pour disperser la foule.
De fait, les supporters du Feyenoord sont désormais sous des bâtiments à l’abri au rond-point du Prado, entre l’avenue du Prado et l’avenue Pierre Mendes France. Il a été déconseillé aux supporters néerlandais d’aller à pied au stade car des supporters pourraient éventuellement les attendre. Ils sont encerclés par la police actuellement.
Avec BFM Marseille
18h26
Une forte averse douche Marseille
Il pleut à torrents actuellement à Marseille. Le centre commercial du Prado a fermé ses grilles pour éviter de devoir mettre tout le monde à l'abri. Les supporteurs continuent malgré tout d'afficher leur ferveur à quelques heures du match.
Clément Brossard
17h10
A H-4, peu de monde devant le Vélodrome mais les terrasses remplies
A noter qu'il commence à pleuvoir à Marseille. Grosse averse à l'instant.
À 16h30, 2.150 supporters néerlandais sont regroupés dans la fan zone, sans incident à signaler pour le moment. Pour rappel, ce sont des bus et des navettes qui doivent normalement acheminer les supporters au stade. Les Néerlandais voulaient se rendre au Vélodrome en cortège mais cette idée a été refusée par les autorités.
F.Ge
16h07
Le virage nord fermé, des supporters replacés
"Allez l’OM" s'affiche sur le bas du virage nord, qui sera fermé ce soir. Un huis clos partiel qui intervient après le match contre le PAOK Salonique. Le message est soft pour marquer le coup, même si l’OM et Steve Mandanda espèrent gagner le toss (pile ou face) pour attaquer en deuxième période face au virage sud.
A noter que plusieurs milliers de supporters habituellement au virage nord (Fanatics, Mtp, Dodgers) ont été replacés en haut de La Tribune Ganay. Il y aura donc des chants sur cette grande tribune latérale également.
F.Ge
14h15
Pourquoi Feyenoord inquiète autant avec ses hooligans
La rencontre est classée à haut risque et c'est en raison d'une frange radicale de supporters de Feyenoord. Des hooligans dont l'acte de naissance remonte à un contentieux avec Tottenham et qui ont déjà connu des déplacements chaotiques en Europe.
Un homme excédé par les bagarres de supporters prend son arme et tire
La police a relaté un incident à BFM Marseille: un gérant de bar de la Place aux Huiles, excédé par les bagarres entre supporters qui ont éclaté mercredi à la veille du match, a décidé de prendre son arme (catégorie D, de type pistolet d'alarme) et de tirer en l'air. L'homme a été interpellé par les forces de l'ordre.
Les premiers supporters néerlandais sont arrivés dans la fan zone
Un premier car avec 71 supporters néerlandais, tous munis d'un billet pour le match de ce soir, viennent d'arriver à la fan zone située à la plage du Prado. Ils sont actuellement en train de pénétrer à l'intérieur du site.
La préfecture de police annonce 20 interpellations, après les incidents de veille de match à Marseille. Une source précise à l'AFP que la majorité sont des supporters de l'OM. Les forces de l'ordre précisent toutefois qu'il n'y a pas eu de "débordements majeurs".
20 interpellations, un blessé... le bilan des premiers incidents
A la veille du match à Marseille, la situation s'est tendue mercredi entre supporters du Feyenoord Rotterdam et forces de l’ordre. Jets de projectiles de la part de supporters néerlandais sur les policiers au Vieux-Port, affrontements entre fans marseillais et néerlandais dans le centre-ville (Cours Julien), ainsi qu'à Notre-Dame-du-Mont... au total, 20 interpellations ont eu lieu.
La compo probable de l'OM, avec Milik qui devrait débuter
A priori, Jorge Sampaoli devrait opérer peu de changements dans sa composition d'équipe par rapport au match aller à Rotterdam. Sauf surprise, Milik devrait débuter. Un doute subsiste entre Dieng, qui pourrait apporter de la vitesse comme à l’aller, et Harit, dont la capacité à provoquer et à combiner avec les autres attaquants pourrait être précieuse.