RMC Sport

Partizan-Nice: un avion spécialement affrété pour la sécurité des supporters niçois

placeholder video
Le déplacement des Niçois à Belgrade, pour la rencontre face au Partizan jeudi soir en Europa Conference League (21h, sur RMC Sport), est très encadré. Un avion va même être spécialement affrété pour la centaine de supporters niçois.

C'est un déplacement un peu particulier pour la centaine de supporters niçois qui ira à Belgrade, ce jeudi, pour la rencontre d'Europa Conference League entre l'OGC Nice et le Partizan Belgrade (21h, sur RMC Sport). De nombreuses recommandations avait été formulées par le club du serbe afin d'assurer au mieux la prise en charge et la sécurité des supporters du Gym. Elles ont été scrupuleusement respectées.

Un seul avion sera notamment affrété en fin de matinée pour acheminer tous les supporters de Nice. Il ne s'agira pas d’un vol commercial mais bel et bien d'un avion affrété spécifiquement pour l'occasion. Une fois arrivés à Belgrade, les supporters niçois seront pris en charge et transférés en ville dans une zone qui leur sera dédiée, avant d'être escortés jusqu’au stade.

Il y a 13 ans, le drame Brice Taton

Ils repartiront dans la nuit après la rencontre, l'objectif étant de limiter le plus possible le risque de rencontres avec des ultras serbes. Les supporters du Partizan Belgrade sont en effet réputés bouillants, voire violents. En 2009, Brice Taton, supporter de Toulouse, avait trouvé la mort dans la capitale serbe, agressé par des supporters du Partizan en marge d'une rencontre de Ligue Europa.

Côté serbe, une petite partie de la tribune habituellement réservée aux ultras du Partizan (les Grobari, les fossoyeurs en français, est un des plus grands groupes ultras de Serbie et d’Europe) sera fermée : cela fait suite à une sanction due à l’usage d'engins pyrotechniques lors d’un match de tour préliminaire face à Larnaca, le 11 août.

La rencontre se disputera toutefois à guichets fermés et l’ambiance promet d’être particulièrement chaude pour les Niçois. D’après les renseignements obtenus par RMC Sport auprès des services de police serbes, les autorités locales ne formulent pour le moment pas trop d’inquiétudes quant à cette rencontre.

RW avec Timothée Maymon à Belgrade