RMC Sport

Arsenal: Emery refuse de parler d’Özil, Scholes le veut à Manchester United

Mesut Özil est englué dans une drôle de situation à Arsenal. Son entraîneur Unai Emery ne compte plus sur lui et refuse même de s’étendre sur son cas, comme jeudi après la victoire laborieuse (3-2) en Ligue Europa. Il serait peut-être temps pour l’Allemand d’aller voir ailleurs. Certains le pensent, à l’image de Paul Scholes, qui le verrait bien à Manchester United.

Mesut Özil et son entourage répètent à l'envi que le joueur allemand ira au bout de son contrat à Arsenal, qu’il représentera donc les Gunners jusqu’en 2021. Personne n'est obligé de les croire. La situation de l’Allemand, qui ne joue plus, est indéchiffrable.

Unai Emery s'obstine à ne pas le faire jouer. Jeudi soir en Ligue Europa, Özil était encore absent du groupe pour défier le Vitoria Guimaraes. C’est la cinquième fois d’affilée qu’il est mis de côté. Et Arsenal s’en est remis à la réussite sur coup franc de Nicolas Pépé pour l’emporter (3-2) dans la douleur.

"Pas le soir pour parler de ça"

Depuis le début de la saison, le milieu de terrain allemand n’a participé qu’à deux des treize matches des Gunners, après une saison 2018-2019 déjà décevante pour lui. Özil n’a plus joué en Premier League depuis plus d’un mois et un nul à l’extérieur sur la pelouse de Watford (2-2).

Sans lui, Arsenal a terriblement manqué d’idées et de créativité sur le terrain, le fonds de jeu est inquiétant. "Ce n’est pas le soir pour parler de ça, a tranché Unai Emery jeudi soir. Je préfère parler du match. Il n’est pas dans l’équipe. C’est la décision du jour, maintenant nous allons travailler pour dimanche." Et le match contre Crystal Palace, que l'Allemand devrait observer de loin, depuis le banc ou la tribune.

Une solution "à court terme" pour United ?

Manchester United, 14e de Premier League, jouera le même jour à la même heure (17h30), à Norwich. Dans l’entourage des Red Devils, bien plus en difficulté, on se verrait bien récupérer un joueur aussi talentueux. Légende du club mancunien dont il dictait le jeu offensif, Paul Scholes estime que MU devrait sortir Özil du pétrin dans lequel il s’est enlisé.

"Je ne comprends pas qu’il soit dans cette situation. Il peut être le liant dans une équipe. Il a beaucoup de qualités et l’a suffisamment démontré tout au long de sa carrière. Je pense qu’il pourrait être une solution à court terme à Manchester United", a dit l’ancien milieu de terrain à BT Sport. Car le niveau de jeu de Manchester United est très pauvre cette saison. United est allé chercher un court - mais précieux - succès (1-0) sur le terrain du Partizan jeudi soir en Ligue Europa. Pas franchement convaincants, les Mancuniens ont néanmoins pris la tête de leur groupe.

RMC Sport