RMC Sport

Arsenal-Guimaraes: Pepe offre la victoire aux Gunners avec un doublé sur coup franc

Un doublé en fin de match de Nicolas Pepe, sur coup franc, a permis à Arsenal de s'imposer sur le fil contre le Vitoria Guimaraes (3-2). Les hommes d'Unai Emery sont leaders du groupe F de la Ligue Europa au terme de cette troisième journée.

Nicolas Pepe justifie enfin son investissement. Passablement raillé pour ses décevantes performances depuis sa signature pour la colossale somme de 80 millions d'euros, l'ancien attaquant du LOSC a marqué deux coups francs qui ont permis à Arsenal d'arracher la victoire contre le Vitoria SC (3-2). L'Ivoirien avait pourtant démarré la rencontre sur le banc, malgré l'équipe mixte alignée au coup d'envoi.

Les Gunners conservent ainsi la tête du groupe F de la Ligue Europa avec neuf points en trois journées, soit trois d'avance sur l'Eintracht Francfort. La formation portugaise reste dernière, le compteur bloqué à zéro.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les matchs de la Ligue Europa

Arsenal encore tourmenté par ses lacunes défensives

Les hommes d'Unai Emery ont manqué leur entame de match, en subissant dès la 9e minute un petit numéro du milieu anglais Marcus Edwards qui s'est conclu par l'ouverture du score. Arsenal est revenu dans la partie par l'intermédiaire de son jeune attaquant brésilien Gabriel Martinelli, adroit de la tête sur un centre de Kieran Tierney (32e). Une fois de plus, le club londonien a été plombé par ses maux défensifs. Peu après l'égalisation, une frappe sur le poteau de Davidson est reprise par Bruno Duarte qui était esseulé depuis le début de l'action (37e).

Gunedouzi et Pépé ont tout changé

En seconde période, Arsenal a dominé sans pour autant maîtriser son sujet. Le match bascule dans le dernier quart d'heure, à la sortie d'Alexandre Lacazette pour Nicolas Pepe (75e), à laquelle il faut ajouter l'entrée de Matteo Guendouzi. Le coaching est immédiatement gagnant: l'Ivoirien signe l'égalisation à 2-2 sur un coup-franc excentré côté droit aux 25 mètres.

Alors que Davidson avait failli crucifier les Gunners entre temps, l'ancien Lillois a récidivé à une minute de la fin du temps additionnel en propulsant dans la lucarne gauche un coup franc plein axe (90e+2). Un tir obtenu après une superbe action de Gunedouzi, à la récupération et à la projection jusqu'à l'entrée de la surface. Pépé, qui n'avait marqué qu'une fois depuis son arrivée à Londres, a peut être lancé sa saison. Il est le premier joueur à marquer deux buts sur coup franc direct sur un même match de C3 depuis Luis Suarez avec Liverpool, contre le Zenith le 21 février 2013.

JA