RMC Sport

Coupes d'Europe: la Ligue 1 au fond du classement sur le Vieux Continent

Depuis le début des compétitions européennes cette saison, la France est à la traîne. La moyenne des points glanés par match place la Ligue 1 tout au fond du classement des championnats sur le Vieux Continent. Un signal inquiétant.

Les défaites de Rennes, Marseille et le nul de Bordeaux face au Zénit Saint-Pétersbourg viennent à nouveau boucler une triste semaine européenne pour le football français. Une tendance qui se répète et devient presque une récurrence depuis le début de saison. Et ce ne sont pas les performances parisiennes (1-1 face à Naples) et lyonnaises (2-2 contre Hoffenheim) qui viennent faire oublier la claque monégasque (0-4 contre Bruges) en Ligue des champions...

La Ligue 1, 25e championnat européen... sur 29

Opta a calculé la moyenne de points pris par match en C1 et C3 par les clubs français. Et le bilan est d'autant plus inquiétant. Avec 0,71 point par rencontre, les clubs tricolores pointent à la... 25e place sur les 29 championnats engagés en coupes d'Europe. Derrière l'Azerbaïdjan, la Slovaquie, la Biélorussie ou la Hongrie. Des performances qui font tâche pour la deuxième nation au classement FIFA. D'autant que deux clubs (Marseille, Monaco) sur les six engagés sont d'ores et déjà éliminés.