RMC Sport

Larqué: ''Lyon devra jouer tous les ballons comme des morts de faim''

Consultant football pour RMC Sport, Jean-Michel Larqué s’est penché sur la demi-finale retour de Ligue Europa entre l’OL et l’Ajax Amsterdam. Ce dernier n’est ni optimiste ni pessimiste quant à une possible remontada des Lyonnais, corrigés 4-1 à l’aller. Qui ne sera possible qu’à certaines conditions selon lui, comme bonifier toutes les situations avantageuses qui se présenteront à eux.

''Est-ce que Lyon peut le faire? Oui et non. C’est possible. Mais c’est un score qui est lourd. Il est arrivé à un club voisin, l’AS Saint-Etienne, il y a de nombreuses années, de renverser une situation identique. A Split, les Verts avaient pris 4-1 et ils ont retourné la situation à Geoffroy-Guichard à l’issue de la prolongation. A une demi-heure de la fin du temps réglementaire, le score était de 1-1. En football, il ne faut jurer de rien et surtout pas de choses absolument incroyables. Ça va être compliqué, parce qu’ils semblent que Lyon n’ait pas aujourd’hui suffisamment de certitudes, notamment sur le plan défensif.

''Les Lyonnais prennent beaucoup de buts''

A lire aussi : l'OL fait monter la pression chez ses supporters en vidéo

Les Lyonnais prennent beaucoup de buts. L’Ajax arrive aussi en étant averti. Ils avaient infligé la même défaite au tour précédent à Schalke 04 et en Allemagne, ils avaient eu très, très chauds aux fesses. J’ai bien peur qu’entre un Ajax averti et un Olympique Lyonnais qui prend beaucoup de buts… si vous prenez un but demain, c’est quasiment mission impossible. L’équation qui se présente à Bruno Genesio et ses joueurs est assez compliquée à résoudre.

''Leur faire mal à chaque fois qu’ils le peuvent''

Dès le départ, Lyon devra mettre du rythme, de la pression, jouer tous les ballons comme des morts de faim. Ça passe ou ça casse. J’ai toujours cette image du match aller où à 3-0 pour l’Ajax, je me disais que les Néerlandais vont un petit peu se la jouer tactique. Non, ils avaient continué à jouer. Les Lyonnais vont avoir devant eux des joueurs qui n’aiment pas défendre. A eux de leur faire mal chaque fois qu’ils le peuvent.''

la rédaction