RMC Sport

Le Dynamo Moscou et Valbuena privés de Ligue Europa

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP

Le Dynamo Moscou, où évolue Mathieu Valbuena, ne disputera pas la Ligue Europa la saison prochaine. Pourtant qualifié après sa quatrième place en championnat russe, le club moscovite a été exclu par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier.

Mathieu Valbuena, qui jouera sa place à l’Euro 2016 cette saison, se serait bien passé de cette nouvelle. Quatrième du dernier championnat russe, son club, le Dynamo Moscou, devait disputer la prochaine Ligue Europa. Mais l'UEFA vient de l’exclure pour une saison de toute compétition européenne, pour non-respect du fair-play financier. Le club, qui se savait dans le viseur de l’instance européenne depuis plusieurs mois, n’a pas réussi à sauver son cas. Les fans avaient pourtant envoyé une lettre à l’UEFA pour qu’elle ne prive pas ses joueurs d’Europe, mais elle en a décidé autrement. Les Moscovites sont soupçonnés d’avoir surévalués leurs contrats de sponsoring, pour couvrir leur importante masse salariale, et ne pas tomber dans les sanctions du fair-play financier.

Le Dynamo Moscou peut faire appel

« Il n'y a pas d’autres sanctions imposées, en plus de la suspension des compétitions européennes » a toutefois précisé Vasily Titov, le président du conseil d’administration du club. Le Dynamo devra également envoyer impérativement des documents complémentaires sur ses finances à l’UEFA, durant trois ans. Enfin, le club a la possibilité de faire appel de la décision de l’UEFA, devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) à Lausanne. En ce qui concerne la dernière place russe en C3, elle devrait selon toute vraisemblance échoir au Rubin Kazan, cinquième du dernier championnat de Russie, juste derrière le Dynamo.

N.G.