Ligue Europa : Bilbao "se méfie" de l'OM

Nkoudou à la lutte avec Laporte - AFP
Ils ont beau avoir gagné jeudi dernier, ils ne sont pas totalement rassurés pour autant. Vainqueurs de l’OM au stade Vélodrome, lors des 16es de finale aller de la Ligue Europa, les Basques se « méfient de l’OM », qu’ils accueillent ce jeudi (19h00). C’est d’ailleurs ce que titre ce matin, El Correo, un journal local, qui insiste sur la prudence affichée ces derniers jours par les joueurs et dirigeants du club, au moment d’évoquer ce match retour. La preuve ?
Mercredi, en conférence de presse, l’entraîneur de l’Athletic, Ernesto Valverde, a démontré aux journalistes qu’il connaissait bien son adversaire, évoquant « une équipe beaucoup plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile, avec des joueurs vifs devant et qui pourra compter sur le retour de Cabella (suspendu à l'aller, Ndlr). » Mais l’autre motif de méfiance des Basques tient à l’état de forme actuel des joueurs de l’Athletic. Le succès obtenu une semaine plus tôt à Marseille, grâce à une superbe volée d’Aduriz, avait été jugée « heureuse et bien payée » par de nombreux supporters, qui n’avaient pas reconnu le jeu habituellement léché de leur équipe.
Aduriz ne sera pas à 100 %
La défaite enregistrée en championnat dans le derby basque contre la Real Sociedad (0-1) a aussi fait très mal à Bilbao. Selon Luis Fernandez, ancien entraîneur du club (1996-2000), il faut en général plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’Athletic pour se remettre d’un revers dans le derby. Une donne qui n’invite pas à l’optimisme et dont pourrait profiter l’OM, d’autant que son adversaire sera privé de plusieurs de ses cadres. Si Raul Garcia est de retour, Beñat est suspendu et Iñaki Williams blessé. Quant au héros du match aller Aduriz, il devrait tenir sa place mais ne sera pas à 100 % en raison d’un coup reçu à la cuisse.
Bref, même si San Mamès, qui sera quasiment plein ce jeudi soir, n’a assisté qu’à trois défaites de son équipe cette saison – Real Sociedad, Real Madrid et Barça – l’OM affronte peut-être Bilbao au meilleur des moments. D’autant que le club basque reste sur deux éliminations en 16es de finale, contre l’Austria Vienne et le Torino. Alors, jamais deux sans trois ?