RMC Sport

Ligue Europa Conférence: retournement de situation, Osasuna va finalement pouvoir jouer la C4

placeholder video
Initialement exclu pour un scandale de matchs truqués il y a près de dix ans, Osasuna est finalement autorisé à jouer la Ligue Europa Conférence. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné son feu vert.

Osasuna sera bien de la partie. Septième de Liga la saison dernière et donc qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, le club espagnol avait initialement été exclu de la compétition européenne pour un scandale de matchs truqués datant d’il y a presque dix ans. Mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché en faveur du club de Pampelune.

Le TAS a donné son feu vert après avoir examiné les nouvelles preuves fournies par Osasuna. "L'UEFA a conclu qu'Osasuna a été victime des événements qui se sont déroulés il y a près de dix ans et a apprécié l'initiative prise par l'institution pour faire la lumière sur ces événements", écrit le club dans un communiqué.

Tirage au sort des barrages le 7 août

L’UEFA a par ailleurs ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre d'Osasuna pour avoir recours à la justice ordinaire dans ce dossier, ce qui n'empêchera pas le club de participer à la Ligue Europa Conférence.

À l’image de Lille, de la Juventus, de Francfort ou encore d’Aston Villa, Osasuna participera donc le 7 août prochain au tirage au sort des barrages de la C4, qui auront lieu les 24 et 31 août.

Exclu pour un scandale de matchs truqués, le récent septième de Liga n'a eu de cesse de rappeler que les dirigeants impliqués en 2014 ont depuis quitté leurs fonctions. Surtout, le club insistait sur le fait qu'il s'était retourné contre eux devant la justice afin de montrer que cet incident concerne des individus et non le club. Des arguments qui ont finalement été entendus.

F.Ga