RMC Sport

Ligue Europa Conférence: l'UEFA confirme l'exclusion d'Osasuna pour un scandale de matchs truqués

placeholder video
La commission des recours de l'UEFA a confirmé en appel ce mardi l'exclusion d'Osasuna de la prochaine édition de la Ligue Europa Conférence en raison de son implication dans un (vieux) scandale de matchs truqués. Le club espagnol devrait décider de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport pour garder un espoir de disputer l'Europe.

Auteur d'une belle saison 2022-2023 bouclée à la septième place en Liga, Osasuna a gagné le droit de disputer la Conference League en 2023-2024. C'était sans compter sur l'intransigeance de l'UEFA qui a sanctionné le club basque suite à son implication dans un scandale de matchs truqués datant de 2014. Ce mardi, la commission des recours de l'UEFA a confirmé en appel l'exclusion du club basque de la prochaine Conference League.

"La commission de recours de l'UEFA a décidé aujourd'hui d'exclure le club d'Osasuna de la Conference League 2023-2024, a confirmé le club de Liga dans un communiqué. Les membres de la commission de recours de l'UEFA n'ont pas pris en compte les allégations présentées par Osasuna vendredi dernier et ont réaffirmé l'avis initial des inspecteurs de la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA"

>> Le meilleur de la Conference League, c'est sur RMC Sport

Osasune peste contre "le mauvais message que l'UEFA envoie"

Après cette deuxième décision défavorable, Osasuna a confirmé sa volonté de défendre ses intérêts "par tous les moyens légaux" à sa disposition. Après l'échec de son appel auprès de l'UEFA, le club basque devrait donc porter l'affaire devant le TAS.

"Osasuna regrette le mauvais message que l'UEFA envoie au monde du football en punissant ceux qui dénoncent la corruption et la poursuivent en justice", a aussi fulminé le club espagnol dans son communiqué.

Exclu pour un scandale de matchs truqués, le récent septième de Liga n'a eu de cesse de rappeler que les dirigeants impliqués en 2014 ont depuis quitté leurs fonctions. Surtout, le club d'Osasuna s'est retourné contre eux devant la justice afin de montrer que cet incident concerne des individus et non le club. Si le TAS venait à confirmer l'exclusion d'Osasuna, l'Athletic Bilbao récupèrerait un ticket en Conference League après sa huitième place en Liga la saison passée.

JGL