Ligue Europa: l'OM évite le pire et hérite du Shakhtar Donetsk en barrages

Ça aurait pu être pire. Qualifié pour les barrages de la Ligue Europa après avoir pris la deuxième place du groupe B, l'OM connaît désormais l'adversaire dont il lui faudra se défaire pour rejoindre les huitièmes de finale de la compétition.
Et les dieux du tirage ont plutôt épargné les Marseillais puisqu'ils affronteront les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk les 15 et 22 février 2024. L'OM s'en sort plutôt bien, puisqu'il évite les gros poissons qu'auraient constitués le Benfica Lisbonne et surtout le grand AC Milan.
>> Revivez le tirage au sort de la Ligue Europa de l'OM, Lens, Rennes et Toulouse
Un adversaire solide mais prenable
Encore leader de son groupe avant la 6e et dernière journée de la phase de poules de Ligue Europa, l'OM a laissé échapper la première place dans les dernières minutes de son match à Brighton, concédant un but synonyme de défaite à la 88e minute alors qu'un nul les aurait assurés d'une qualification directe en huitièmes de finale.
Conséquence de cet instant de relâchement: les voilà contraints d'en passer par les barrages où les deuxièmes des groupes de Ligue Europa défient les troisièmes de groupes de Ligue des champions. À ce jeu-là, Marseille a donc hérité d'un adversaire prenable, qu'il ne faudra toutefois pas sous-estimer.
Le retour au Vélodrome
L'OM aura toutefois l'avantage de recevoir au retour, comme toutes les équipes qualifiées via la phase de groupes de Ligue Europa. Un détail qui pourrait s'avérer décisif en cas de duel serré, tant les Marseillais pourront s'appuyer sur un Vélodrome qu'on imagine chauffé à blanc.
Comme chaque année, cette double confrontation en barrages se déroulera en à peine une semaine, avec un match de Ligue 1 à Brest coincé entre l'aller et le retour. Il s'agira donc d'arriver avec une infirmerie aussi vide que possible pour espérer poser la première pierre d'une possible épopée phocéenne dans cette Ligue Europa.
Le tirage complet des barrages:
Feyenoord Rotterdam - AS Rome
AC Milan - Stade rennais
RC Lens - Fribourg
Young Boys - Sporting CP
Benfica - Toulouse
Braga - Qarabag
Galatasaray - Sparta Prague
Shakhtar Donetsk - OM