Ligue Europa: l’OM jouera les barrages

- - AFP
L’OM a composté son billet pour les barrages de la Ligue Europa. Le club phocéen a sorti Ostende au troisième tour préliminaire en obtenant un nul en Belgique (0-0), une semaine après un succès (4-2) au Vélodrome.
A lire aussi >> Revivez le match en direct
Devant les 8 500 spectateurs de l'Albertparkstadion, Ostende a tout misé sur le contre et les coups de pied arrêtés pour réussir son coup. Les Flamands ont profité des hésitations dans l'arrière-garde marseillaise pour longtemps faire planer le danger d'un but qui aurait pu faire basculer la rencontre.
Le show Mandanda
Mais Mandanda veillait. Le portier, de retour en Provence cet été après un exil en Angleterre d'un an, a d'abord été vigilant sur une frappe de Knowledge Musona dans la surface (11e). Puis il a sorti deux arrêts primordiaux en cinq minutes, au plus fort de la tempête: sur une tête de Zarko Tomasevic (53e) et un tir à bout portant de Yassine El Ghanassy (58e).
A lire aussi >> Ligue Europa: Bordeaux prend déjà la porte
Les Marseillais pourront remercier leur ancien capitaine car, devant, les attaquants n'ont pas connu la réussite de l'aller. En témoignent deux frappes sur le poteau en première période, pendant que l'OM maîtrisait son sujet.
A lire aussi >> Même à l'OM, on salue l'arrivée de Neymar au PSG
Lucas Ocampos a d'abord trouvé le montant en se jetant sur un centre de Valère Germain (14e), imité ensuite par Maxime Lopez, qui a peut-être trop tardé à frapper (38e). Germain a également obligé le gardien Silvio Proto à se détendre pour sortir sa frappe enroulée (31e).
Tirage au sort vendredi
Mais la deuxième période aura été plus terne, à l'image de ce coup franc de Dimitri Payet idéalement placé aux abords de la surface que le Réunionnais a expédié bien au-dessus (68e). Mais l'essentiel était ailleurs: Marseille est qualifié. Les Phocéens connaîtront leur ultime adversaire avant le grand tableau vendredi. Match aller programme le 17 août, le retour le 24.