RMC Sport

Ligue Europa: l'UEFA refuse d'inscrire Haller après la boulette de l'Ajax

L'Ajax Amsterdam a annoncé le refus de l'UEFA d'inscrire Sébastien Haller sur la liste des joueurs éligibles pour disputer la Ligue Europa, après l'incroyable oubli du club néerlandais.

Pas de passe droit pour l'Ajax. Le club a annoncé ce vendredi le refus de l'UEFA d'inscrire Sébastien Haller sur la liste des joueurs éligibles pour disputer la Ligue Europa. Le club avait abattu sa dernière carte après son énorme erreur en omettant de coucher à temps le nom de Sébastien Haller, arrivé cet hiver en provenance de West Ham, parmi les joueurs pouvant jouer la C3. Mais l'instance européenne s'est montrée intransigeante.

"L'UEFA a informé l'Ajax que le recrue de l'hiver Sébastien Haller ne sera pas disponible en UEFA Europa League pour le reste de la saison 2020/2021, a indiqué le club dans un communiqué ce vendredi matin. En raison d'une erreur administrative à l'Ajax, l'attaquant n'était pas inscrit sur la liste des joueurs de la Ligue Europa, qui devait être soumise au plus tard le mardi 2 février. Le joueur qui est arrivé à l'Ajax en provenance de West Ham United le 8 janvier peut être utilisé dans les matchs de première division et de coupe."

Idrissi, l'autre recrue, est inscrit

"Malgré les tentatives pour que Haller soit éligible, le club a reçu jeudi soir un dernier message de l'UEFA indiquant que Haller ne serait finalement pas ajouté, poursuit le club de la capitale des Pays-Bas. Oussama Idrissi, l'autre attaquant arrivé à l'Ajax lors du dernier mercato, peut être utilisé en Ligue Europa."

Les clubs engagés en Coupe d'Europe ont la possibilité d'inscrire de nouveaux joueurs entre la phase de poules et les phases finales. Mais l'Ajax a donc manqué ce créneau. "C'est une énorme erreur administrative de notre part", a regretté l'entraîneur, Erik ten Hag. Il sera donc privé de son joueur, recruté contre 22,5 millions d'euros, pour affronter Lille en 16e de finale de la compétition. Le match aller est prévu le 18 février à Lille (sur RMC Sport), avant le retour le 25 à Amsterdam. 

Haller, auteur de 2 buts et 4 passes décisives en 6 matchs, avait confié sa volonté de rejoindre en raison notamment en raison de la perspective de jouer la coupe d'Europe. Il devra patienter la saison prochaine. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Ajax-Lille en Ligue Europa

NC