RMC Sport

Ligue Europa : La qualif’ des Verts, Ruffier solide, deux blessures… les tops et les flops de Saint-Etienne-AEK Athènes

Romain Hamouma contre l'AEK Athènes

Romain Hamouma contre l'AEK Athènes - AFP

L’AS Saint-Etienne a validé sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa ce jeudi soir sur le terrain de l’AEK Athènes (1-0) grâce à une réalisation de Robert Beric, après le match nul (0-0) de l’aller. Découvrez les tops et les flops de la rencontre.

LES TOPS

La qualification des Verts

C’est ce qu’on retient avant tout, même si la manière n’est pas forcément au rendez-vous. L’ASSE s’est montrée très efficace sur le terrain de l’AEK Athènes. Un succès minimaliste (1-0) mais important pour le football français après la piteuse élimination de Lille à Qabala (Azerbaïjan, 1-0). Un but de Robert Beric a suffi au bonheur des Verts d’une tête plongeante sur un centre tendu d’Hamouma (22e).

A lire aussi >> Revivez AEK Athènes - Saint-Etienne

Ruffier toujours présent

Il n’a pas eu beaucoup de travail, mais Stéphane Ruffier, comme souvent, s’est montré très rassurant pour sa défense. Auteur notamment d’une très belle envolée sur une frappe lointaine et tendue de Ronald Vargas (34e). La baraka aussi l’a accompagné, quand Barbosa a manqué le cadre de la tête esseulé dans les six mètres stéphanois (37e). En seconde période, l’ancien Monégasque a été précieux dans ses sorties aériennes..

A lire aussi >> Ligue Europa : le LOSC piteusement éliminé

LES FLOPS

Saint-Etienne encore un peu court

La préparation physique n’est pas encore tout à fait terminée à cette période de l’année, et c’est certainement ce qui explique la seconde période soporifique des Verts à Athènes. Après avoir pris l’avantage dans le premier acte, les hommes de Christophe Galtier se sont contenté de défendre par la suite, sans se créer aucune autre véritable occasion. D’ailleurs, Beric a marqué sur l’unique opportunité franche des Verts dans cette rencontre. La qualification est là, mais il faudra sans doute proposer un peu plus lors des barrages pour accéder à la phase de poules.

Les blessures de Dabo et Lemoine

Mercredi, Monaco a perdu Falcao contre Fenerbahçe. Ce jeudi soir, l’ASSE a vu son milieu de terrain Bryan Dabo laissé ses coéquipiers prématurément pour céder sa place à Vincent Pajot (30e). L’ancien Montpelliérain, débarqué dans le Forez cet été, est touché à la cheville et boitait bas au moment de sa sortie, soutenu par Tannane. De son côté, Fabien Lemoine est lui carrément sorti sur civière en fin de match (79e). Pas rassurant pour Christophe Galtier

D.W