Ligue Europa: le Barça a fait son choix, Alves ne sera pas sur la liste selon les médias espagnols

Quatre recrues pour trois places, et un perdant: Dani Alves (38 ans). Le latéral droit brésilien n’entrera pas dans la liste du Barça pour la phase finale de la Ligue Europa, selon Marca et Sport. Selon ce que lui impose le règlement de l’UEFA, le club catalan ne pouvait intégrer que trois de ses quatre recrues issues du mercato hivernal.
Le Barça a donc fait un choix, celui de privilégier les éléments offensifs au détriment du vétéran. Ainsi, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang disputeront à la fois les compétitions domestiques (coupe, championnat) et la Coupe d’Europe. Quant à Alves, il devra se contenter de la Liga jusqu'à la fin de la saison.
Au-delà du cas Alves, l’incorporation de ces joueurs signifie que d’autres éléments du groupe sortiront de cette liste. Et l’un de ceux qui pourraient en faire les frais se nomme Ousmane Dembélé. L’avenir du champion du monde français, qui refuse de prolonger avec le Barça, s’est considérablement assombri après l’arrivée du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.
Dembélé sacrifié?
Le transfert du Gabonais fut la dernière étape d'un chantier qui visait à raffermir le secteur offensif, pour combler le vide laissé par Messi. L’arrivée de l’ancien capitaine des Gunners d'Arsenal va faire de l’ombre à Ousmane Dembélé. Poussé vers la sortie par ses dirigeants, Dembélé n’a finalement pas quitté Barcelone, provoquant l’agacement de ses dirigeants.
Dembélé "a préféré rester ici, ce n'est pas bon, ni pour lui, ni pour le club", a pesté mardi le président barcelonais Joan Laporta. "Nous pensons qu'il a un accord avec un autre club (pour partir libre en juin, ndlr), c'est ce qui nous a été dit. Nous agirons dans l'intérêt du club", a-t-il ajouté, sans préciser quelles mesures seraient prises à son encontre. L'une d'entre elles pourraient consister à le priver de Coupe d'Europe.
Longtemps écarté des terrains en raison de blessures, Dembélé a très peu participé à la phase de groupes de la Ligue des champions, qui s'est soldée par une élimination pour le Barça, après trois cuisantes défaites, dont deux contre le Bayern Munich, sur le même score à chaque fois (3-0).