Ligue Europa: Liverpool à la folie!

La joie de Mamadou Sakho et Dejan Lovren - AFP
LES TOPS
L’incroyable remontée de Liverpool
Très rapidement menés 2-0, les Reds devaient alors inscrire trois buts pour se qualifier. Une mission compliquée, et que l’on pensait impossible lorsque Reus redonnait deux buts d’écart en faveur du Borussia à l’heure de jeu (57e, 1-3). Mais c’était sans compter sur la pugnacité et la rage qui habitent les protégés du survolté Jürgen Klopp. Mamadou Sakho se rattrapait d’un début de match raté pour inscrire de la tête le but de l’égalisation et de l’espoir (78e). Son compère de la charnière centrale Dejan Lovren crucifiait le Borussia dans le temps additionnel (90+3e). A l’issue d’une formidable remontada.
Le duo Reus-Aubameyang
Passeur décisif après une belle percée plein axe sur le but d’Aubameyang (9e) et buteur à son tour sur un service parfait d’Hummels après le repos (57e), Marco Reus a livré une prestation aboutie sur la pelouse d’Anfield. Pierre-Eymerick Aubameyang est lui aussi impliqué sur l’ouverture du score précoce du Borussia lorsque sa reprise de volée est repoussée dans les pieds de Mkhitaryan (5e). Puis quelques minutes plus tard, sa vitesse lui permet de partir dans le dos de Sakho et de placer une frappe du bout du pied dans la lucarne (9e). Mais par la suite, l’attaquant gabonais a manqué par deux fois le bon timing sur des centres de Piszczek puis Schmelzer, où il aurait pu tuer définitivement tout suspense.
Le duo Coutinho-Origi
Si la défense de Liverpool n’a pas été à la hauteur dans ce quart de finale, son attaque s’est montrée très séduisante. Imprécis pendant les 45 premières minutes, les joueurs offensifs des Reds ont réglé la mire au retour des vestiaires. Divock Origi n’a pas tremblé pour ajuster Weindenfeller (48e) et Coutinho a été récompensé de son incessante activité dans l’entrejeu par une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface pour maintenir les Reds à flots à 2-3 (66e).
LES FLOPS
L’entame de match de Liverpool
Alors que les Reds pouvaient s’appuyer sur leur but à l’extérieur inscrit par Origi lors du match aller, ce léger avantage n’a pas tenu longtemps à Anfield après le traditionnel « You’ll never walk alone ». En l’espace de 10 minutes, Jürgen Klopp et ses hommes étaient déjà menés de deux buts à cause du réalisme de Mkhitaryan et Aubameyang. Un handicap que Liverpool aura traîné comme un boulet pendant une bonne partie du match.
La défense du Borussia
Il n’y a pas un joueur en particulier à incriminer. C’est la défense de Dortmund dans son ensemble qui a montré ses limites. Trop souvent dominée dans le domaine aérien, l’arrière-garde du club allemand a également laissé beaucoup trop d’espaces après le repos et a souffert face aux dribbles des Coutinho ou Firmino. Hummels et les siens n’ont pas résisté à la pression des Reds poussés par un stade d’Anfield en ébullition et ont encaissé quatre buts alors que l’attaque avait fait le boulot.