Ligue Europa. Mariupol-Bordeaux: les Girondins font un grand pas vers les barrages

Mission réussie pour Bordeaux. Après avoir effacé les Lettons de Ventspils au tour précédent, les Girondins ont réalisé ce jeudi une bonne opération en s’imposant en Ukraine, face à Mariupol (3-1), à l’occasion du 3e tour préliminaire aller de la Ligue Europa, qui était à suivre en exclusivité sur RMC Sport et ses plateformes digitales. Menés au score, les protégés de Gustavo Poyet ont pu compter sur Gaëtan Laborde, auteur d’un doublé, pour finalement s’imposer sur une pelouse particulièrement abîmée. De quoi aborder plutôt sereinement le match retour programmé le 16 août, au Matmut Atlantique, qui sera également diffusé sur RMC Sport. En cas de qualification, Bordeaux rejoindra les barrages, dernière étape avant la phase de groupes.
>> Découvrez l’offre RMC Sport
>> Télécharger l'appli RMC Sport
Bordeaux cueilli à froid
Cinquième du dernier championnat ukrainien et emmené par plusieurs éléments passés notamment par le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk, Mariupol n’allait pas se présenter en victime face aux Girondins. Habitués à évoluer en contre, les protégés d’Oleksandr Babych sont parvenus à marquer sur leur première occasion. A la 7e, le milieu ukrainien Dmytro Mishnyov a profité d’un corner mal dégagé par la défense bordelaise pour ouvrir le score d’une belle frappe du droit aussi sèche que placée. Le match aurait pu devenir un peu plus compliqué pour les Girondins sans une belle parade de Benoît Costil à la 20e sur une nouvelle tentative de Mishnyov.
Le doublé express de Laborde
Bousculés en début de match, les Bordelais ont eu le mérite de ne pas paniquer. Disposés dans un 4-3-3, ils ont cherché à poser le pied sur le ballon et à combiner proprement. Pas aidés par un terrain difficile, ils ont été récompensés de leurs efforts à la 33e. Préféré en pointe à Nicolas De Préville, Gaëtan Laborde a égalisé d’un petit pointu sur un bon service de Younousse Sankharé. Alors que Jimmy Briand est tout proche de Bordeaux, Laborde a prouvé qu’il pouvait rendre de précieux services en s’offrant un doublé à la 38e. Il a fait preuve d’opportunisme pour pousser au fond des filets un ballon mal contrôlé par le portier ukrainien Rustam Khudzhamov. Il est même passé tout proche du triplé à la 92e, mais il a trop écrasé sa frappe.
La jeunesse encore au pouvoir
Le 26 juillet dernier, Zaydou Youssouf (19 ans) avait inscrit son premier but chez les professionnels face à Ventspils lors du 2e tour préliminaire aller de la Ligue Europa. Un but qui a inspiré Aurélien Tchouaméni, 18 ans, qui à son tour débloqué son compteur chez les pros en marquant contre Mariupol. Passé pro en novembre, il a inscrit le troisième but de son équipe d’un tir du gauche après une belle talonnade de Sankharé. Une nouvelle preuve de la prise de pouvoir enclenchée ces dernière semaines par les jeunes pousses bordelaises. Outre Tchouaméni, Youssouf a été moins en vue que lors de ses précédentes sorties, mais il n’a pas ménagé ses efforts. Jules Koundé (19 ans) a lui été précieux dans les duels, notamment en seconde période.