RMC Sport

Ligue Europa: Pourquoi le VAR n’est pas utilisé

Le barrage retour entre Francfort et Strasbourg (3-0) jeudi a été marqué par plusieurs décisions arbitrales litigieuses. Et l’arbitre était bien seul puisque le VAR n’est toujours pas utilisé en Ligue Europa cette saison à l’exception de la finale.

Le football semble devenu accroc à la technologie. Désormais utilisée dans tous les grands championnats européens, l’assistance vidéo est toujours absente en Ligue Europa et cela a vraisemblablement coûté cher à Strasbourg jeudi en barrage retour sur le terrain de l’Eintracht Francfort (3-0). Sans l’aide de la vidéo, l’arbitre israélien Orel Grinfeld n’a attribué qu’un avertissement au milieu Dominik Kohr pour son agression sur Dimitri Lienard, expulsé sur cette action pour un geste d’humeur. Dépassé dans l’engagement et tombé dans le piège des provocations adverses, Strasbourg peut s’en vouloir mais n’a pas été aidé en l’absence du VAR, outil bien entré dans les habitudes du football malgré les polémiques dont ik faut l’objet. 

>> Pour suivre la Ligue Europa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport 

Mais pourquoi n’est-il pas utilisé en Ligue Europa? Il s’agit d’une décision de l’UEFA. A l’été 2018, la confédération européenne avait acté l’entrée en vigueur de l’assistance vidéo à l’arbitrage à partir de de saison 2019-20 en Ligue des champions et à compter de la saison 2020-21 pour la Ligue Europa. 

Face aux enjeux de la C1 et sous la pression des cadors européennes, elle avait finalement anticipé sa mise en place à partir des 8es de finale de la saison 2018-19 de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Elle avait aussi consenti à un effort en Ligue Europa en introduisant la vidéo uniquement pour la finale. Ce sera encore le cas cette saison.

Les 48 clubs engagés en phase de poules devront donc faire sans cette saison avant sa mise en place pérenne en 2020-21. Pour cette saison encore, seule la finale sera concernée. A moins que les clubs parviennent à faire pression pour sa mise en place dès les 16es de finale. Mais les enjeux financiers sont moins bien élevés qu’en C1.

NC