Liverpool-Dortmund : le discours de Klopp qui a tout changé

Jürgen Klopp - AFP
Il y avait le discours de Rafael Benitez en 2005, à la mi-temps de la mythique finale de Ligue des champions face au Milan AC. Il y a désormais celui de Jürgen Klopp dans les vestiaires d’Anfield, ce jeudi, à la pause de Liverpool-Dortmund. Menés 2-0 après 45 minutes, les Reds devaient marquer au moins trois buts pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa. Une mission accomplie puisqu’ils se sont finalement imposés 4-3, grâce à un but de Dejan Lovren dans le temps additionnel.
Un exploit qui trouve ses racines dans le discours de Klopp à la mi-temps. « Le coach nous a dit : créez un moment que vous pourrez raconter à vos petits-enfants, rendez cette nuit spéciale pour les fans, raconte Divock Origi, premier buteur des Anglais. Nous y avons cru. Quand on a marqué le premier but, on a tous senti que cela allait être un moment spécial. A la fin, les défenseurs comme les attaquants, on se battait tous pour la balle et je pense qu’on a mérité de gagner. »
Klopp : « On avait un petit accord à la mi-temps »
« On s’est dit à la mi-temps qu’on n’avait rien à perdre, que nous avions juste besoin d’y croire », poursuit Lovren. « C’est facile de dire ça mais difficile à faire, déclare Klopp. A la mi-temps, avec le score, c’était difficile de rester courageux. Mais on avait un petit accord à la mi-temps. » Celui qui a permis de renverser des montagnes.