RMC Sport

Ligue Europa: quels sont les enjeux de la dernière journée de la phase de poules ?

Nabil Fekir (Lyon)

Nabil Fekir (Lyon) - (AFP)

Huit équipes peuvent encore valider leur ticket pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, dont le phase de groupes prend fin ce jeudi. Tour d’horizon des enjeux majeurs de la soirée.

Lyon, Marseille, Nice: un travail à finir

Pour les clubs français, les enjeux ne seront pas tout à fait les mêmes ce jeudi. Nice (9 points) se rend sur la pelouse du Vitesse Arnhem (2 points) sans idée derrière la tête: les joueurs de Lucien Favre affrontent une équipe déjà éliminée et sont eux-mêmes déjà assurés de finir à la deuxième place du groupe K derrière la Lazio Rome (13 points). L’intérêt majeur de la rencontre (21h05) entourera le retour de Wylan Cyprien, neuf mois après sa grave blessure au genou droit.

Déjà qualifiés, les Lyonnais (11 points) se rendent pour leur part sur le terrain de l’Atalanta Bergame (11 points), à 19h, avec la possibilité de s’emparer de la première place du groupe E en cas de victoire ou de match nul sur un score supérieur à 0-0 ou 1-1.

Enfin, les Marseillais (7 points) reçoivent le RB Salzbourg (11 points) dans le groupe I. Ils ont besoin d’un match nul pour se qualifier mais peuvent également passer en seizièmes en cas de défaite si, dans le même temps, la rencontre entre Guimaraes (4 points) et Konyaspor (5 points) se termine sur un résultat nul.

À lire aussi >> VIDEO. Rami: "Je ne sais pas si l’OM peut gagner la Ligue Europa"

L’Athletic Bilbao n’y est pas encore 

Finaliste de la compétition en 2012, l’Athletic Bilbao (8 points) joue sa survie face aux Ukrainiens de Zorya Luhansk (6 points), à 21h05. Pour se qualifier, les Espagnols ont besoin d’un match nul. Ils peuvent même terminer en tête du groupe J s’ils l’emportent et que les Suédois d’Östersund (10 points) ne gagnent pas face au Hertha Berlin (4 points).

Real Sociedad - Zénith Saint-Pétersbourg: une affiche pour la première place

Déjà qualifiés, la Real Sociedad (12 points) et le Zénith Saint-Pétersbourg (13 points) s’affrontent en Espagne (21h05) avec la première place du groupe L dans le viseur. Le vainqueur aura l’avantage de recevoir en seizièmes de finale retour. Mais les Russes partent avec un avantage puisqu’un résultat nul leur suffit pour finir premiers.

Arsenal dans la peau d’arbitre 

Déjà assuré de finir en tête du groupe H, Arsenal (10 points) aura un rôle d’arbitre en recevant le Bate Borisov (5 points). Car trois équipes, qui se tiennent en un point, peuvent encore se qualifier derrière les Gunners. Les Biélorusses, derniers de la poule, disputent la deuxième place à l’Étoile Rouge de Belgrade (6 points) et à Cologne (6 points), qui s’affrontent dans le même temps en Serbie (21h05).

À suivre >> La cérémonie du Ballon d'or en direct

Ils sont déjà qualifiés: Villarreal, Dynamo Kiev, Partizan Belgrade, Braga, AC Milan, Atalanta Bergame, Lyon, Steaua Bucarest, Plzen, Arsenal, Salzbourg, Östersund, Lazio Rome, Nice, Zénith Saint-Pétersbourg, Real Sociedad.

Ils peuvent se qualifier ce jeudi: Slavia Prague, Astana, Ludogorets, Istanbul Basaksehir, AEK Athènes, Austria Vienne, Sheriff, Lokomotiv Moscou, Copenhague, Crvena Zvezda, Cologne, Bate Borisov, Marseille, Konyaspor, Vitoria Guimaraes, Athletic Bilbao, Zorya Luhansk.

Ils sont déjà éliminés: Maccabi Tel-Aviv, Skënderbeu, Young Boys Berne, Hoffenheim, Rijeka, Apollon Limassol, Everton, Fastav Zlin, Lugano, Hapoël Beer-Sheva, Hertha Berlin, Zulte Waregem, Vitesse Arnhem, Rosenborg, Vardar Skopje.

À lire aussi >> Naples éliminé, le carton de Liverpool… ce qu’il faut retenir de la soirée de Ligue des champions

VIDEO. Ligue des champions: Tous les tirages possibles du PSG en 1/8e et leur probabilité

Th.B.