Naples éliminé, le carton de Liverpool… ce qu’il faut retenir de la soirée de Ligue des champions

La phase de poules de la Ligue des champions s'est achevée ce mercredi et la soirée n'a pas offert de retournement de situation. Les équipes qualifiées avant le début de la soirée repartent avec leur ticket pour les 8es de finale. A retenir la victoire éclatante de Liverpool contre le Spartak Moscou (7-0). Un résultat qui envoie cinq clubs anglais au prochain tour. A noter aussi la victoire de prestige du Real Madrid contre le Borussia Dortmund (3-2), la déroute de Monaco à Porto (5-2) et l'élimination de Naples.
Le Shakhtar condamne Naples
Pour accrocher la 2e place du groupe F, le Napoli devait s'imposer sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam tout en espérant une victoire de Manchester City, déjà qualifié et assuré d'être premier, en Ukraine contre le Shakhtar Donetsk. Malgré l'ouverture du score de Zielinski d'entrée, les joueurs de Sarri n'ont pas rempli leur part du contrat, s'inclinant même en fin de match (2-1). En Ukraine, un Manchester City bis n'a pas fait le poids contre le Shakhtar (2-1). A noter le superbe but du Brésilien Bernard pour lancer la formation ukrainienne vers la qualification.
Un Ronaldo record, un doublé pour Aubame
Dans le groupe H, Tottenham était assuré de finir premier et le Real Madrid, deuxième. Le seul suspense était l’attribution du ticket pour la Ligue Europa. Et c’est le Borussia Dortmund qui a terminé la soirée avec, grâce à une différence de buts favorable par rapport à Nicosie. Les Chypriotes ont perdu largement à Tottenham (3-0). Côté londonien, on a revu Georges-Kévin Nkoudou, buteur avec les Spurs. Avant ce mercredi soir, l’ancien Marseillais n’avait joué qu’un total de 46 minutes réparties en quatre matchs depuis le début de saison. Serge Aurier a, lui, délivré une passe décisive.
L’autre match a vu le Real Madrid lutter pour s’imposer contre le Borussia Dortmund (3-2). Menés au score, les Allemands sont revenus grâce à un doublé d’Aubameyang mais ils ont craqué en fin de match sur un but de Lucas Vasquez. Les autres buteurs madrilènes s’appellent Mayoral et Ronaldo qui s’est offert un record. Le Portugais est le premier joueur à marquer dans chacun des six matchs de poule d’une campagne de Ligue des champions, là où Del Piero, Rebrov et Neymar s’étaient arrêtés à cinq. Le Portugais égale aussi Messi au classement des buts inscrits dans l’histoire des phases de poule de la compétition (60).
La démonstration de Liverpool
Statu quo dans le groupe E. Liverpool conserve sa première place de la plus belle des manières: avec un carton à domicile contre le Spartak Moscou (7-0). Un triplé de Coutinho et un doublé de Mané ont permis aux Reds de dérouler contre la formation russe. L'autre rencontre a été bien plus compliquée pour le FC Séville qui reste deuxième malgré une prestation décevante. Surpris par Maribor en début de match, les Andalous sont revenus à un quart d'heure de la fin grâce à Ganso (1-1).
Porto coule Monaco, Besiktas ne faiblit pas
Avec une équipe remaniée, l’AS Monaco n’aura pas réussi à sauver l’honneur. Le club de la Principauté termine la phase de poules de la Ligue des champions sans la moindre victoire après sa demie de l’an passé. L’ASM a lourdement chuté à Porto (5-2). Les joueurs de Sergio Conceição finissent à la 2e place du groupe et valident leur ticket. Dans l’autre match, le RB Leipzig pouvait espérer se qualifier au début de la soirée mais le Besiktas l’a emporté en Allemagne (1-2).