RMC Sport

Ligue Europa: triste première depuis 2011 pour les clubs français

C'est une triste saison européenne que viennent (déjà) de terminer Saint-Etienne et le Stade Rennais, déjà éliminés de la Ligue Europa. Pour la première fois depuis la saison 2011-2012, aucun club français ne passe la phase de poules.

Décevant, frustrant voire affligeant... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le visage affiché par les clubs français en Ligue Europa cette saison. Déjà éliminé, le Stade Rennais a sombré chez le Celtic Glasgow (3-1). Saint-Etienne a enterré ses derniers espoirs en faisant match nul contre La Gantoise (0-0). 

Il n'y aura donc pas de club français en 16es de finale, à moins que l'OL ne soit reversé en terminant troisième de sa poule de Ligue des champions. C'est en tous cas la première fois depuis la saison 2011-2012 qu'aucun pensionnaire de Ligue 1 engagé en C3 ne parvient à sortir des groupes. 

24% de matchs gagnés en C1 et C3

Si l'on élargit le constat aux deux coupes d'Europe cette saison, ce n'est guère plus glorieux. Même si le PSG a déjà assuré la première place de sa poule devant le Real Madrid et même si Lyon peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

Les clubs français n'ont gagné que six matchs sur 25 disputés depuis le début de la saison en compétitions européennes, soit un maigre total de 24%. Le chiffre le plus faible depuis la saison 1978-1979. Avec en prime une différence de buts négative (31 buts marqués, 35 encaissés). Pour la gloire, on repassera.

A.Bo