RMC Sport

Lokomotiv-OM: Lopez ou Mandanda? Sampaoli n'a pas encore tranché

Au micro de RMC Sport, Jorge Sampaoli a déclaré ne pas avoir choisi entre Pau Lopez et Steve Mandanda pour défendre les cages de l'OM sur la pelouse du Lokomotiv Moscou en Ligue Europa.

La question du gardien titulaire de l'Olympique de Marseille n'est pas réglée. À la veille du match sur la pelouse du Lokomotiv Moscou pour la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa (jeudi 18h45), Jorge Sampaoli a déclaré à RMC Sport ne pas avoir encore tranché entre Steve Mandanda et Pau Lopez. "Je n'ai pas encore arrêté mon choix", a brièvement répondu l'entraîneur argentin, avant de se rendre en conférence de presse.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Lokomotiv-OM en Ligue Europa

Lors des quatre premières journées de championnat, Steve Mandanda a défendu les cages de l'OM. Mais en sa présence, l'équipe a encaissé des buts à chaque fois: deux contre Montpellier (3-2), deux autres contre Bordeaux (2-2), un face à Nice avant l'arrêt de la rencontre et enfin un dernier face à l'AS Saint-Étienne (3-1). Puis au sortir de la trêve internationale, Pau Lopez a été aligné samedi contre Monaco pour le 5e acte de la Ligue 1. Et avec lui, Marseille a signé son premier clean sheet de la saison (succès 2-0).

Sampaoli veut de la rotation

Ce succès sur le Rocher va-t-il bouleverser la hiérarchie? Si Steve Mandanda fait son retour dans le onze de départ, ce choix signifierait que le champion du monde français conserve tout de même une bonne avance sur son concurrent espagnol, recruté pour être un n°1 bis.

Dans le cas contraire, il sera tout de même difficile de tirer des conclusions définitives sur le rôle de Pau Lopez. Sans doute faudra-t-il observer les compositions des matchs suivants pour comprendre la logique qui se cache derrière la gestion des gardiens. Après le match contre Monaco, Jorge Sampaoli avait en tout cas expliqué: "Au-delà de ce qu’on pense et de ce qu’on sait de Steve Mandanda, qui est une légende du club, on veut faire une rotation avec ces deux gardiens. Il faut que tous les joueurs aient du temps de jeu".

Une chose est sûre: les gardiens ne sont pas dans la confidence. Lors de la séance d'entraînement de mercredi soir pour préparer le match contre le Lokomotiv, ils ne savaient pas qui serait choisi pour jeudi. Il existe donc un vrai sentiment d'incertitude. À noter que pour Monaco, Steve Mandanda avait appris le jour même de la rencontre, à midi, qu'il ne jouerait pas.

Julien Absalon avec Florent Germain