RMC Sport

Lopes dans un grand soir, Lacazette redoutable, la qualif' quasiment assurée… le débrief d’Alkmaar-OL

Tousart, Lacazette et Jallet

Tousart, Lacazette et Jallet - AFP

L’Olympique Lyonnais a effectué un très grand pas vers la qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa ce jeudi en s’imposant largement sur la pelouse de l’AZ Alkmaar (1-4) lors des 16es de finale aller.

Tousart, première

A 19 ans, Lucas Tousart s’affirme de plus en plus au sein de l’effectif de l’OL. Le milieu de terrain est désormais plus qu’une simple solution de rechange en cas d’absence de Maxime Gonalons. Titularisé sur la pelouse d’Alkmaar dans l’entrejeu, l’ancien Valenciennois a inscrit son tout premier but sous le maillot de l’OL à la réception d’un centre de Fekir (26e), avant de se transformer en passeur décisif sur le deuxième but de Lacazette. Un match plein.

Lacazette par deux fois

Globalement dominé dans cette rencontre, l’OL s’est en revanche montré ultra réaliste en phase offensive. Après l’ouverture du score de Tousart, Alexandre Lacazette a assomé l’AZ dans le temps additionnel de la première période en profitant d’une sortie ratée de Krul pour conclure dans le but vide (45e). Après le repos, le meilleur réalisateur des Gones a remis ça dans un angle beaucoup plus fermé et en puissance (57e). Indispensable.

A lire aussi >> OL: comment Lacazette a vécu les sifflets des supporters

Lopes en grande forme

L’AZ Alkmaar aura eu besoin d’un penalty, provoqué par Mammana, pour enfin trouver la faille face à Anthony Lopes (68e). Le champion d’Europe portugais a très longtemps écœuré l’attaque néerlandaise, avec des sauvetages décisifs (12e, 19e, 35e, 64e), permettant aux Lyonnais de bénéficier d’une belle marge de manœuvre avant le match retour.

A lire aussi >> OL : Anthony Lopes suspendu pour avoir rayé Saint-Etienne sur son maillot !

L’OL presque déjà en huitièmes de finale

Avec ces quatre buts inscrits à l’extérieur, l’OL a largement assuré l’essentiel, malgré un match poussif et heurté face à une formation d’Alkmaar engagée. Sauf cataclysme au Parc OL dans une semaine, les hommes de Bruno Genesio devraient bien être au rendez-vous des huitièmes de finale. A défaut d’être brillant, Lyon a fait preuve d’un froid réalisme précieux en phase finale.

A lire aussi >> Guingamp-OL : le Roudourou chambre les Lyonnais avec une banderole

D.W