RMC Sport

"Nous sommes dévastés", la grosse colère de Crystal Palace, rétrogradé en Ligue Europa Conférence... à cause de l'OL

placeholder video
Dans un communiqué officiel, Crystal Palace exprime sa "consternation" après la décision de l'UEFA de l'exclure de la prochaine Ligue Europa, malgré la victoire des Eagles en FA Cup la saison dernière. L'UEFA a statué en faveur de l'Olympique lyonnais, maintenu en Ligue 1, et expliqué que le club anglais - qui jouera la C4 - ne pouvait pas prendre part à la compétition car faisant partie d'une multipropriété, John Textor détenant des parts dans l'OL et Crystal Palace via Eagle Football Group.

"Une terrible injustice". Steve Parish ne décolère pas. Le président de Crystal Palace est monté au créneau ces dernières heures pour critiquer la décision de l'UEFA d'exclure son club de la prochaine campagne de Ligue Europa - les Eagles sont reversés en Ligue Europa Conférence. Le motif? Les vainqueurs de la dernière FA Cup enfreindraient les règles de propriété multi-clubs. Crystal Palace devrait être remplacé par Nottingham Forest, 7e de Premier League en 2024-2025, en C3.

Quand le maintien de l'OL en Ligue 1 propulsent les Eagles en C4

Cette procédure avait été engagée car John Textor détenait des parts dans l'OL et Crystal Palace via Eagle Football Group. S'il est toujours propriétaire du club rhodanien après avoir cédé la présidence à Michele Kang, l'homme d'affaires américain a décidé de vendre ses 45% de parts à Woody Johnson, patron des Jets de New York, sous réserve de validation de la transaction par la Premier League. Le maintien de l'Olympique lyonnais en Ligue 1 validé ce mercredi a, quant a lui, permis d'autoriser le club rhodanien à disputer la prochaine Ligue Europa.

Pour rappel, les clubs ayant le même propriétaire ne sont pas autorisés à participer à la même compétition de l'UEFA si un individu ou un groupe de propriétaires est considéré comme ayant une influence décisive sur plus d'une de ces équipes. Un argument que réfute le club anglais, expliquant dans un communiqué officiel "ne pas faire partie d'une organisation multi-clubs et ne l'avoir jamais été". "Avec la finalisation de la vente des parts d'Eagle Football à Woody Johnson, il n'y aura plus aucun risque de conflit d'intérêts une fois la compétition lancée."

"L'une des plus grandes injustices jamais survenues dans le foot européen", pour le président de Palace, qui en appelle à Ceferin

"Nous sommes dévastés, surtout pour les supporters", explique le président de Crystal Palace. "Je pense que les supporters de tous les clubs devraient être dévastés pour nous, car c'est le rêve. Je suis dévasté pour les joueurs, les supporters et le staff. Je pense que c'est une mauvaise journée pour le football. Je pense que la plupart des fans de football, les fans de football sensés, verront à quel point c'est une terrible injustice pour notre club."

Parish a notamment déclaré à Sky Sports que cette décision était "probablement l'une des plus grandes injustices jamais survenues dans le football européen", expliquant que son club, qui n'a jamais disputé de compétition européenne majeure, est susceptible de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).

En outre, si "toutes les options sont actuellement étudiées", le président de Palace explique "préférer de loin que quelqu'un intervienne dans ce processus". "Nous pensons que monsieur Ceferin (le président de l'Uefa) ou quelqu'un d'autre pourrait le faire".

CMP