RMC Sport

John Textor vend ses parts de Crystal Palace contre 200 millions d'euros, bonne nouvelle pour l’OL?

placeholder video
John Textor, propriétaire de l’OL et d’autres clubs, a vendu ses parts de Crystal Palace contre 200 millions d’euros, selon des informations de L’Equipe, confirmées par RMC Sport. Une bonne nouvelle pour Lyon?

Une grosse vente qui pourrait faire les affaires de l’OL. Selon des informations de L’Equipe confirmées par RMC Sport, John Textor, propriétaire du club rhodanien et d’autres équipes (Botafogo, Molenbeek…), a vendu les 45% des parts qu’il détenait dans Crystal Palace au patron de la franchise de football américain des New York Jets, Robert Wood Johnson. Le montant de l’opération est estimé à 200 millions d’euros mais doit encore être validée par la Premier League et l’organisation du championnat féminin anglais (Women Super League).

"Tout va bien se passer" devant la DNCG, rassure Textor

Les discussions pour ce rachat avaient débuté il y a un an et trouvent un aboutissement. Cet argent entrant dans les caisses d’Eagle Group, société de Textor, n’entrera vraisemblablement pas en compte lors du passage crucial de l’OL devant la DNCG, mardi. Le club a été relégué à titre conservatoire l’hiver dernier et interdit de recrutement en raison d’une dette de 175 millions d’euros. Tout un club craint d’autres l’application de cette rétrogradation mardi.

Cette vente pourrait permettre d’apporter des garanties et une sécurité au soutien du club. Mais, à l’instar des sommes touchées par Botafogo à la Coupe du monde des clubs, difficile d’estimer l’éventuel ruissellement de cette vente sur l’OL. Vendredi dernier, John Textor avait rassuré tous les fans lyonnais avant le passage devant la DNCG

"Je suis confiant, tout va bien se passer", a-t-il lancé sur DAZN. "Au niveau financier, on a fait des investissements intéressants ces dernières semaines, on est très à l’aise à ce niveau-là maintenant. Le message pour les fans de Lyon, c’est: ‘Ayez confiance en nous, pour le projet'. Avec Botafogo, on a vécu la meilleure saison du club en 120 ans, pareil avec Crystal Palace (vainqueur de la FA Cup). Je sais que la manière de travailler reste un peu différente en France mais on va essayer d’avoir le même type de succès avec Lyon."

NC