L'OL disputera bien la Ligue Europa, Crystal Palace envoyé en Ligue Europa Conférence

Le couperet est tombé pour Crystal Palace. Le club londonien a été retrogradé en Ligue Europa Conférence par la Première Chambre de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA, qui a conclu la procédure sur le cas de propriété multiclubs impliquant Crystal Palace et l'Olympique Lyonnais. Après le maintien de l'OL en Ligue 1, le club rhodanien va bien disputer la Ligue Europa la saison prochaine.
"Par conséquent, la première chambre du CFCB a poursuivi l'évaluation de la documentation soumise par l'Olympique Lyonnais et Crystal Palace et a conclu que les clubs violaient, au 1er mars 2025, les critères de propriété multiclubs prévus à l'article 5.01 du Règlement des compétitions interclubs de l'UEFA", précise l'instance dans un communiqué.
En colère, Palace pourrait faire appel devant le TAS
Vainqueurs de la FA Cup l'année dernière, les Eagles avaient gagné le droit de jouer la C3 la saison prochaine. Désormais "condamné" à la C4, Crystal Palace pourrait être remplacé par Nottingham Forest, 7e de Premier League en 2024-2025, en Ligue Europa. De son côté, les Eagles seraient furieux de la décision, rapporte le Daily Mail, et comptent faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le TAS a la capacité d'accélérer le traitement des dossiers.
Cette procédure avait été engagée car John Textor détenait des parts dans l'OL et Crystal Palace via Eagle Football Group. S'il est toujours propriétaire du club rhodanien après avoir cédé la présidence à Michele Kang, l'homme d'affaires américain a décidé de vendre ses 45% de parts à Woody Johnson, patron des Jets de New York, sous réserve de validation de la transaction par la Premier League. Il a toutefois jeté son dévolu sur un autre club anglais.