OL: immense soulagement pour Lyon, les Gones maintenus en Ligue 1 par la DNCG

C'est un ouf de soulagement pour tous les supporters et les joueurs lyonnais ce mercredi. Après l'audition de Michele Kang, la nouvelle patronne de l'OL, et de Michael Gerlinger, le directeur général, la commission d'appel de la DNCG a rendu son verdict un peu plus de deux heures plus tard : et la nouvelle va réjouir les Gones puisque celle-ci a décidé d'infirmer la décision prise en première instance, actant la rétrogradation de l'OL en Ligue 2.
"Infirme le rétrogradation administrative en championnat Ligue 2 de l'équipe première à l'issue de la saison 2024-2025", a sobrement communiqué la Fédération française de football.
> Suivez en live sur RMC Sport le passage de l'OL devant la DNCG fédérale
"La première étape pour restaurer la confiance envers l'OL", se félicite le club lyonnais
Le club lyonnais évoluera donc bien dans l'élite du football français lors de la saison 2025-2026. La DNCG a toutefois annoncé deux sanctions : un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation.
Rapidement, l'OL a partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, expliquant "se féliciter de la décision, rendue ce jour par la DNCG, de maintenir le club en Ligue 1". Et le club de poursuivre dans un communiqué publié sur son site officiel : "La décision d'aujourd'hui constitue la première étape pour restaurer la confiance envers l'Olympique Lyonnais. Nous pouvons désormais concentrer notre attention sur les objectifs sportifs, en nous préparant pleinement pour la saison prochaine."
L'OL disputera bien la Ligue Europa
Après avoir signé un accord avec l'Uefa et réglé une forte amende (pour non-respect du fair-play financier européen), l'ultime condition restante à l'OL pour disputer la Ligue Europa la saison prochaine va donc être respectée, à savoir évoluer en Ligue 1. Cela met fin aux espoirs strasbourgeois de disputer la C3 en lieu et place du club rhodanien, tout comme cela enterre la perspective pour les Lensois de se retrouver en Ligue Europa Conférence. Enfin, le maintien de Lyon dans l'élite condamne le Stade de Reims, qui évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine.
Les défis s'annoncent pourtant toujours nombreux pour Michele Kang, qui avait rencontré la ministre des Sports Marie Barsacq mardi soir. Si ce feu vert accordé à l'OL est assurément un énorme obstacle qui se lève, beaucoup de choses doivent encore évoluer d'ici au début de la saison. Une conférence de presse a, par ailleurs, été annoncée ce mercredi à 19 heures depuis le Groupama Stadium, et devrait apporter son lot de précisions.