RMC Sport

OL-AS Roma: le dernier match de Totti en France (et il aime marquer contre les clubs français)

-

- - -

Le capitaine de l’AS Roma, Francesco Totti, a annoncé qu’il partirait à la retraite en juillet prochain. Joueur à la fidélité sans égale, sa venue au Parc OL est l’occasion de profiter une dernière fois de son génie.

24 années dans la même équipe, et toujours la même envie. Ce soir, contre Lyon en Ligue Europa, Francesco Totti, 40 ans, vient écrire les dernières pages de sa glorieuse légende. Une légende à laquelle il manque toujours une coupe européenne en club.

En dépit de son âge avancé, le grand Francesco ne débarque donc pas au Parc OL pour parader. Remplaçant dans l’esprit de son entraîneur Luciano Spalletti, le joueur entre régulièrement en cours de match, surtout dans la compétition européenne. Cette saison, en 5 matchs de Ligue Europa, Totti a déjà offert 5 passes décisives à ses partenaires. En championnat, il a également marqué deux fois, et réalise toujours des différences grâce à la finesse de sa technique.

Une relation spéciale avec la France

Dans sa carrière, le brillant romain n’a pas souvent eu l’occasion de défier des clubs français. Sa dernière venue date de 2008, et un match de phase de poules de Ligue des champions remporté contre Bordeaux. Il avait marqué. L’année précédente (2007), toujours en C1, il avait contribué à éliminer le Lyon de Juninho en 8e de finale à Gerland. Là encore, il avait marqué un but déterminant. Et puis, pas grand-chose d’autre.

En revanche, Totti connaît bien la sélection française. En juillet 2000, il avait été élu meilleur joueur de la finale remportée en prolongation par les Français. Souvenir délicat pour le joueur, rapidement effacé par la victoire de 2006 en Coupe du monde contre la France de Zidane.

-
- © -

Très apprécié au sein de la planète football, Totti est l’un des derniers représentants de ce football fidèle. Il mérite bien une ultime ovation.

Pascal Lefebvre