RMC Sport

OM: "On ne pourra pas empêcher Mitroglou de jouer avec la Grèce", annonce Garcia

Rudi Garcia a profité de sa présence en conférence de presse, à la veille du déplacement à Salzbourg en Ligue Europa, pour évoquer ce jeudi la situation de Kostas Mitroglou. Et le coach de l’OM a confirmé la volonté de l’attaquant de 29 ans de rejoindre l’équipe de Grèce pour les matches des 7 et 10 octobre en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Kostas Mitroglou fera-t-il ses grands débuts avec l’OM sur la pelouse de Salzbourg, ce jeudi en Ligue Europa? Ce n’est pas encore certain. L’attaquant grec, qui n’a pas encore joué cette saison en raison d’une cuisse douloureuse, a été convoqué dans un groupe élargi pour ce déplacement en Autriche. "Il n'a repris que lundi lors d’un entraînement avec un groupe réduit et sa seule séance collective a été mardi, a rappelé Rudi Garcia ce mercredi en conférence de de presse. Ses sensations sont bonnes, les nôtres aussi à le voir s'entraîner. Maintenant, le rythme est important pour lui. Et si on pense qu'il peut participer à un morceau de match, il sera évidemment dans le groupe."

S’il devait à nouveau être forfait, le buteur de 29 ans souhaiterait malgré tout rejoindre sa sélection afin d’affronter Chypre (le 7 octobre) et Gibraltar (le 10). Comme RMC Sport vous l'a révélé, l’ancien joueur du Benfica (54 sélections, 13 buts) tient à participer à ses deux rencontres décisives dans la course à la Coupe du monde 2018. Une situation qui pose question au sein de l’OM.

>> OM: Mitroglou veut jouer avec la Grèce

Garcia: "Tout cela se fera en bonne intelligence"

Rudi Garcia n’a pas éludé le sujet. "On ne peut pas l’empêcher d’y aller. Est-ce qu’il sera apte à jouer avec sa sélection ? C’est la question que l’on est en droit de se poser. On aura la solution et la réponse rapidement. S’il est capable de faire quelques minutes avec nous, que ce soit demain, ou dimanche (à Nice, ndlr), voire les deux, ça lui ferait le plus grand bien d’aller avec sa sélection pour prendre du temps de jeu. Si au contraire, il n’a pas du tout joué avec nous car il n’est pas apte, ça ne serait pas logique qu'il y aille, résume Garcia. On est en relation avec la sélection grecque et avec leur staff médical. Tout cela se fera en bonne intelligence."

Mitroglou est aussi là pour la vie de groupe

On comprend donc entre les lignes que la présence de l’attaquant grec de l’OM sur le terrain, à Salzbourg, est toujours incertaine, en cette veille de match. Pourquoi l’avoir amené dans le groupe en Autriche s’il n’est pas certain de grappiller quelques minutes de jeu ? Au minimum pour s’imprégner du groupe et mieux faire connaissance avec ses coéquipiers. « On ne l’a pas vu énormément, c’est vrai, car il était en phase de récupération, de courses et de soin, reconnait Bouna Sarra. Mais j’ai eu l’occasion de le voir sur les dernières séances, il a l’air d’être en jambes. Après, c’est un joueur un peu discret. On fait en sorte de l’aider, dans le vestiaire ou lors des repas. Son intégration s’améliorera au fil du temps." En attendant les premières minutes de jeu de Mitroglou sous le maillot marseillais.

>> A 18 ans, Modric a failli signer à... Sochaux !

Alexandre Jaquin avec Florent Germain