RMC Sport

OM: sans Sakai, à quatre ou à cinq... quelle défense contre Salzbourg?

En plus du forfait d'Hiroki Sakai, plusieurs défenseurs de l'OM sont légèrement touchés pour la demi-finale aller de Ligue Europa contre Salzbourg ce jeudi (21h05). Voici les différentes options possibles pour Rudi Garcia, qui devra sans doute faire des choix tant ses joueurs vont tout faire pour être aptes pour ce grand rendez-vous.

Comme contre Lille, mais sans Sakai

Face à Lille samedi (5-1), Rudi Garcia avait surpris en laissant Jordan Amavi sur le banc et en donnant le couloir gauche à Hiroki Sakai. En l'absence du Japonais, touché au genou gauche et absent "plusieurs semaines", l'ancien Niçois devrait retrouver une place dans le onze de départ. A cette exception près, et si tout le monde est apte, la défense pourrait donc être la même que face aux Dogues, c’est-à-dire: Sarr, Rami, Rolando, Amavi.

A lire aussi >> OM-Salzbourg: le point sur les blessés marseillais à trois jours du choc

Le retour d'une défense à cinq

C'est l'option que Rudi Garcia avait choisie lors du quart de finale aller perdu à Leipzig (1-0). Mais le coach de l'OM avait été un peu contraint et forcé par les forfaits de Rami et Rolando. Le technicien marseillais avait alors fait reculer Luiz Gustavo dans un rôle de libéro "à l'ancienne", avec autour de lui Kamara et Sakai. Une option reconduite au retour et qui avait donné satisfaction. Si Rami et Rolando sont tous les deux aptes, la probabilité que Garcia opte pour cette défense à cinq paraît moindre, surtout que cela le priverait de Gustavo dans l'entrejeu.

Et si Rolando et Kamara sont absents?

Si le forfait de Sakai est acté, plusieurs incertitudes planent sur les défenseurs marseillais. Hormis Abdennour et Amavi, tous ont des petits bobos. Mais tous ont envie d'être sur le terrain pour ce grand rendez-vous, à l'image d'Adil Rami, resté en soins ce lundi pour surveiller un de ses mollets. Rolando, qui souffre du tendon d'Achille, espère aussi pouvoir tenir sa place. Boubacar Kamara, touché à une cheville et qui a simplement trottiné ce lundi, est le plus incertain.

Si Rolando et Kamara n'étaient finalement pas aptes, Garcia pourrait alors aligner Luiz Gutavo en défense centrale. Bien que spécialiste du poste, Aymen Abdennour n'a plus été titulaire depuis le 28 février (défaite 3-0 à Paris en Coupe de France), et en Ligue Europa depuis le 2 novembre lors d'une défaite à Guimarães (1-0). Quant à Grégory Sertic, il semble partir d'aussi loin que son coéquipier tunisien.

A lire aussi >> OM-Salzbourg: les Ultras Marseille appellent à "ne pas faire l'apéro" pour entrer tôt au Vélodrome

VIDEO: Même Maxime Lopez et les joueurs de l’OM n’ont pas eu assez de places pour OM-Salzbourg !

Alexandre Alain avec Florent Germain