RMC Sport

PSV-Sporting: Malen, le nouveau prodige qui enflamme les Pays-Bas

placeholder video
Auteur d’un quintuplé le week-end dernier en championnat, Donyell Malen constitue l’une des révélations du début de saison aux Pays-Bas. A 20 ans, le buteur du PSV devrait débuter ce jeudi contre le Sporting Lisbonne lors de la première journée de la Ligue Europa (dès 18h55 sur RMC Sport Live 5). Présenté comme le nouveau phénomène batave, il pourrait bien aider son équipe à vivre une vraie épopée européenne.

A seulement 20 ans, Donyell Malen est devenu samedi dernier le premier joueur du PSV Eindhoven auteur d’un quintuplé en championnat depuis 1964. Après une première saison d’adaptation dans l’équipe où son entraîneur Mark Van Bommel le voyait plus comme un joker, l’international néerlandais n’en finit plus d’impressionner.

Ce jeudi, le nouveau fer de lance de l’attaque des Boeren constituera encore l’un des principaux atouts du PSV Eindhoven lors de la première journée de la phase de groupe de la Ligue Europa (dès 18h55 sur RMC Sport Live 5). Face à lui, Jérémy Mathieu, Valentin Rosier et le reste de la défense du Sporting auront fort à faire pour le stopper.

Formé à l’Ajax, géré par Raiola et recruté par Wenger

Arrivé au sein de l’Ajax en 2007, à l’âge de huit ans, Donyell Malen y a découvert le football total sous les ordres de formateurs tel que Dennis Bergkamp. Passé par toutes les catégories de jeunes au sein du club ajacide, il a évolué avec plusieurs joueurs prometteurs comme Matthijs de Ligt. Mais à la différence de ses anciens coéquipiers, le buteur a rapidement choisi de quitter Amsterdam pour découvrir un autre football.

Repéré très tôt par Mino Raiola, le tout-puissant agent de Paul Pogba et de Zlatan Ibrahimovic, Donyell Malen s’est fait remarquer dès l’adolescence. "Chez les jeunes de l’Ajax il a évolué plusieurs années avec Justin Kluivert ou encore Matthijs de Ligt mais Mino Raiola l’a pris sous son aile très tôt et dès qu’il a eu seize ans l’a proposé aux plus grands clubs européens", a expliqué pour RMC Sport Ruben Slagter, journaliste néerlandais chez Eurosport.

Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre l’intégralité en exclusivité la Ligue Europa

Promis à un brillant avenir, il a ensuite eu un peu de mal à digérer son départ vers Arsenal en 2015. Si Arsène Wenger avait milité pour son arrivée, le technicien français ne lui a jamais fait confiance en équipe première chez les Gunners. Et cela, malgré ses 44 buts en deux saisons chez les U18 et U23 du club londonien. Si bien qu’à la fin du mercato 2017 il a choisi de rentrer aux Pays-Bas du côté du PSV Eindhoven.

Un neuf atypique

Pendant sa formation à l’Ajax, il y a eu un peu de doutes en raison de sa taille (1,79m). Pourtant, Donyell Malen est devenu un buteur assez fiable face au but. En sortie de banc l’an passé, il a inscrit onze buts et délivré cinq passes décisives. Cette saison, il a déjà marqué neuf réalisations pour quatre offrandes en douze apparitions malgré son style plus proche d’un ailier percutant qu’un renard des surfaces à l’ancienne.

"C’est un attaquant très complet. C’est impressionnant car il est plutôt bon de la tête, il est très rapide et très bon techniquement. C’est un jour avec peu de points faibles, a encore détaillé Ruben Slagter. Au départ c’est un véritable numéro neuf mais à cause de sa taille on l’a parfois aligné dans le couloir gauche. Mais aujourd’hui on a compris que ce n’était pas un neuf classique. Il est peut-être moins bon à la finition dans la surface qu’un Huntelaar mais il a une vraie conscience tactique."

On le présente souvent comme un joueur qui échange beaucoup avec ses entraîneurs pour élaborer la tactique de son équipe. Il est déjà très mature et dans sa communication fait parfois penser à Kylian Mbappé. Donyell Malen est ambitieux et ne s’en cache pas. Mais quand il prend la parole il se fait d’abord remarquer pour son sens tactique ou sa vision du football. "Au Pays-Bas, Eindhoven fait surtout penser à des joueurs comme van Bommel ou Cocu, Donyell Malen fait partie de ceux qui donnent du plaisir à regarder jouer le PSV."

La prochaine grande star des Oranje?

Idem en sélection où dès sa première apparition il a brillé en sortie de banc contre l’Allemagne. Mieux, le jeune attaquant a soigné sa première cape en marquant le troisième but des Pays-Bas lors du succès glané à Hambourg (4-2). A tel point que Ronald Koeman pourrait envisager de modifier le schéma de jeu de son équipe pour l’associer, peut-être, à Memphis Depay. "Malen va se développer, c’est certain, a encore assuré le journaliste. Et l’idée de le voir former un duo avec Memphis Depay va grandir parce que l’on a moins d’ailier de qualité dans la génération actuelle."

Ce jeudi face au Sporting, Donyell Malen va devoir franchir un nouveau cap. L’an passé lors de ses débuts en Ligue des champions, la marche avait semblé un peu trop haute pour lui. Cette saison, le buteur de 20 ans doit confirmer qu’il représente bien l’avenir du football néerlandais.

"Il va vraiment s’installer comme un titulaire indiscutable cette saison, a poursuivi le journaliste batave. A lui de confirmer. Mais attention, on ne sait pas encore comment il va réagir quand les choses se compliquent." Contre le club lisboète, on verra bien si Malen est capable d’évoluer au plus haut niveau. En cas de beau parcours du PSV en Ligue Europa, les portes d’un grand club continental pourraient à nouveau s’ouvrir pour lui.

Jean-Guy Lebreton