Qarabag-OL: doublé de Mikautadze, frappe lumineuse de Tolisso… les buts du festival lyonnais en Azerbaïdjan

L’OL n’aura pas fait le (long) déplacement pour rien. Opposé à Qarabag, ce jeudi en Azerbaïdjan pour le compte de la cinquième journée de Ligue Europe, le club rhodanien s’est largement imposé (4-1). Les Lyonnais réenclenchent ainsi la marche avant après un nul contre Hoffenheim (2-2, 7 novembre) et une défaite face à Besiktas (1-0, 24 octobre).
Les hommes de Pierre Sage se sont rendus la tâche plus facile en faisant sauter le verrou azerbaïdjanais dès la fin du premier quart d’heure. Servi côté droit par Rayan Cherki, Ernest Nuamah centre en retrait vers Georges Mikautadze. L’ancien Messin ajuste parfaitement sa reprise pour tromper Mateusz Kochalski (1-0, 15e). L’attaquant géorgien, qui n’avait encore jamais marqué sur la scène européenne, débloque ainsi son compteur de buts en Ligue Europa.
Toujours sous la menace des locaux, qui butent notamment sur un Lucas Perri impérial, l’OL se met à l’abri sur une inspiration de Corentin Tolisso. Servi plein axe à un peu moins de 20 mètres des cages, le milieu de terrain lyonnais se remet sur son pied droit et envoie une magnifique frappe dans les filets de Qarabag. Buteur fin août contre Strasbourg en Ligue 1 (victoire 4-3, 3e journée), l’ancien du Bayern Munich inscrit sa deuxième réalisation de la saison (2-0, 63e).
Alors que Qarabag continuait de se montrer très dangereux, les Lyonnais, particulièrement efficaces dans le dernier geste, tuent le suspense cinq minutes plus tard. Tout juste entré en jeu, Saïd Benrahma centre et trouve Malick Fofana au premier poteau. L’ailier belge coupe parfaitement la trajectoire et enterre les derniers espoirs azerbaïdjanais (3-0, 68e).
À la 80e, Mikautadze s’offre un petit festival pour donner des allures de correction à la rencontre. Trouvé dans la surface, le Géorgien élimine un premier défenseur sur un crochet. Sur une deuxième feinte de corps, il met le portier de Qarabag à terre et finit tranquillement sur un petit piqué (4-0, 80e).
À la 86e minute, Qarabag sauve l’honneur en réduisant l’écart sur penalty. Alors que le Brésilien Juninho avait trouvé le poteau, Lucas Perri a propulsé le ballon du dos dans ses propres cages (4-1, 88e).
Avec ce large succès, et avant tous les matchs de 21h, les Lyonnais (10 points) remontent à la sixième place du classement de Ligue Europa, sachant qu’il faut être dans le top 8 pour se qualifier directement en huitième de finale.